Liens sponsorisés : Et si vous vous faisiez voir sur Twitter ?

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Il existe 5 formats publicitaires sur Twitter. En tant qu’annonceur vous avez donc de nombreux choix si vous souhaitez gagner en visibilité grâce à ce réseau social.

Situer Twitter par rapport aux autres réseaux sociaux

Twitter est maintenant un réseau social très puissant. Avec plus de 241 millions d’utilisateurs actifs par mois et 500 millions de tweets envoyés chaque jour, Twitter est une formidable base de données. De quoi rendre heureux les marketers ! Ils pourront promouvoir  leurs produits auprès de leurs clients et prospects de manière simple, rapide et en temps réel. Les tweets permettent de toucher une large cible et représentent des moyens de communication très intéressants.

Lire :   Infographie : 115 faits sur les réseaux sociaux qui vont vous étonner !

Bien que l’on parle souvent de comptes twitter sponsorisés ou de tweets sponsorisés, sur le réseau social il n’existe pas seulement que ces deux options pour faire de la publicité et acquérir plus de clients. En effet, il existe également en plus de ces deux possibilités : le ciblage par mot-clé, les vidéos publicitaires et les tendances sponsorisées. Certains formats sont plus utilisés que par d’autres par les webmarketers car plus ou moins récents mais faisons le pari que d’ici quelques temps les nouveaux formats de publicité Twitter suivront la tendance.

Qu’est-ce qu’un compte sponsorisé ?

Les comptes sponsorisés est le moyen le plus « basique » et habituel de faire de la publicité sur twitter. Cela vous permet en tant qu’annonceur d’apparaître dans la partie « Suggestions d’abonnements ». Concrètement votre compte sera alors suggéré à des personnes qui pourraient être intéressées par vos produits. Cet affichage se réalisant grâce au ciblage que vous aurez réalisé en amont.

Les comptes sponsorisés vous permettent en priorité de créer très rapidement ce que l’on appelle une base de followers. Cela vous permettra ensuite de gagner en viralité dans vos tweets qui seront ensuite retweetés et donc qui seront visibles par les followers de vos followers.

Notez que les enchères sont réalisées au CPF (coût par follower). Ce dernier varie bien souvent entre 0,7€ et 2€ selon qui vous ciblez bien évidemment.

Qu’est-ce qu’un tweet sponsorisé ?

tweet sponsorisé twitter

Les tweets sponsorisés prennent la forme de messages de 140 caractères qui seront mis en avant grâce à une enchère que vous allez payer. Votre tweet gagne alors en visibilité auprès d’une large cible puisqu’il va apparaître très haut situé dans la timeline de Twitter ou bien à n’importe qu’elle place dans le fil des actualités. Si vous faites du tweet sponsorisé vous apparaîtrez également avec une icône jaune.

Lire :   Algorithme Facebook : Quelles publications sont privilégiées dans le fil d'actualité du réseau social ?

Les tweets sponsorisés peuvent largement vous aider pour promouvoir par exemple une offre, un concours, un événement, ou n’importe quel élément qui implique un engagement de la part de l’internaute.

Les tweets sponsorisés sont assez performants car ils vous permettent également d’apparaître à une audience que vous aurez auparavant ciblée. Vous payez alors à l’engagement : au clic, au retweet, à l’abonnement etc…

Qu’est-ce qu’une tendance sponsorisée ?

twitter tendance sponsorisée

Une tendance sponsorisée permet à un annonceur d’échanger avec sa communauté sur un sujet en particulier. Cela passe par les #hashtag. En fait votre hashtage sera situé en haut des tendances, en haut des sujets les plus cités par les internautes. Toutefois votre tendance sponsorisée lorsqu’elle apparaîtra dans la liste des tendances les plus fortes, sera accompagnée d’un icône jaune « sponsorisé ». On parle alors ici de branding.

Une tendance sponsorisée vous garantit apparemment jusqu’à 10 millions d’impressions par jour en France. En fait, une tendance sponsorisée s’achète pour 24h. Vous devez choisir un pays en particulier.

Qu’est ce que le ciblage par mot-clé ?

Sur twitter, le ciblage de mots-clés vous permet de cibler les internautes par les mots-clés spécifiques de vos tweets. De ce fait, il semblerait que ce soit une bonne manière d’identifier l’intérêt porté à la marque, de toucher les utilisateurs au bon moment, lorsqu’ils sont intéressés par le sujet, ou qu’ils sont dans un contexte favorable à l’engagement avec ce sujet particulier.

En parlant de ciblage, sur Twitter, vous pouvez cibler votre audience en fonction de la localisation (pays ou ville), par types d’utilisateurs (en ciblant les personnes proche d’un utilisateur Twitter), par centre d’intérêt (en fonction de ce que disent les utilisateurs sur Twitter), par type d’appareil, par sexe.

Lire :   Le mobile, Facebook et Noël : 3 éléments clés afin de vendre plus !

L’arrivée des publicités vidéos sur Twitter

Il est vrai que les publicités vidéos prennent de plus en plus d’ampleur dans la sphère web. Twitter a choisi de misé sur ce nouveau format en permettant d’intégrer des vidéos dans un tweet afin de promouvoir du contenu. Nouvelle forme de promouvoir vos produits, il semblerait que les tweet vidéos en soient à leurs prémices mais ils promettent de belles choses en marketing !

Pour conclure, un nouveau projet en perspective pour Twitter : le Click-to-Call. Twiter souhaite inciter l’internaute à l’action en intégrant à une publicité un bouton d’action pour pouvoir appeler directement.

N’oubliez pas également que comme dans tout système d’enchère (adwords etc), les annonces avec le meilleur taux de clic coûtent le moins cher. Soyez donc intelligent et pensez concret pour votre audience.

De plus, il est très important que vous proposiez des landing pages adéquates pour ne pas que votre internaute rebondissent (arrive sur votre landing page et s’en aille directement). Retenez le client !

 

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

2 réflexions au sujet de « Liens sponsorisés : Et si vous vous faisiez voir sur Twitter ? »

Comments are closed.