Youtube : Les nouvelles extensions de lieu & les statistiques offline

Google s’impose de plus en plus dans les analyses cross-canal (exemple de Google Attribution). Le géant du web se lance dans des analyses hors ligne en intégrant des données sur les visites et les ventes réalisées en magasin. Dans cette lignée, YouTube développe également un certain nombre de nouvelles fonctionnalités permettant de lier les canaux online (visionnage vidéo) et offline (visite en magasin suite au visionnage).

Youtube et les extensions de lieu, c’est pour bientôt

Actuellement, si vous gérez une campagne Google Adwords Search ou Display, vous utilisez certainement les extensions de lieu qui sont disponibles depuis un bout de temps. Ces extensions de lieu permettent d’afficher aux internautes des informations comme l’adresse, l’emplacement sur une carte ou un bouton d’appel.

Google va bientôt proposer cette même extension pour les annonces Youtube. En effet, l’objectif est de mieux mesurer l’impact hors ligne des différentes expositions publicitaires online. Comme vous pouvez le voir dans la copie d’écran ci-dessous, les extensions de lieu sur Youtube permettront également de visualiser le lieu sur une carte, d’obtenir les horaires, l’itinéraire, etc.

Revenus générés en magasin grâce à Youtube

Youtube a ensuite rendu disponible une nouvelle fonctionnalité : celle de la mesure des vos ventes dans votre point de vente physique. Désormais, vous pourrez savoir quels revenus dans votre magasin ont été générés à l’aide de vos campagnes vidéo sur YouTube.

Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante car elle va permettre d’évaluer l’impact de ses campagnes vidéo Youtube sur ses ventes en magasin. Concrètement, comment est-ce que cela fonctionne ? Eh bien Google compare les visites en magasin grâce aux données collectées depuis les mobiles avec les transactions réalisées par carte de crédit.

A noter que Google a annoncé qu’il sera possible d’importer l’ensemble des transactions réalisées en magasin dans l’outil Google Adwords. Cela passera évidemment par la base de données des emails.

D’autre part, cette mesure des visites réalisées en magasin par les individus permettra aux annonceurs d’utiliser de nouvelles données, celles de localisation, qui permettront de cibler des campagnes du type true view et ainsi qui permettra de proposer des produits ou des services à proximité des individus.

La connexion online et offline est une problématique au cœur des innovations des géants du web comme Google. Arriver à suivre l’internaute sur l’ensemble de son parcours client, à toute l’étape, sur tous les canaux et sur tous les terminaux est un véritable challenge !

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux