Conseil de la semaine : Réalisez une analyse approfondie de vos statistiques Facebook

Vous avez une page Facebook et vous commencez à voir que vos publications sont appréciées ? Vous désirez mieux connaitre votre audience et savoir quels sont les posts qui ont eu le plus d’engagement afin d’optimiser votre ligne éditoriale ? Pour cela, vous devez étudier vos statistiques ! Nous vous donnons quelques pistes dans cet article afin de savoir par où commencer vos analyses.

Faire une analyse statistique sur Facebook

De nos jours, pour évoluer et véritablement établir votre marque, la présence sur Facebook est indispensable. Toutefois, la plupart des pages Facebook sont créées en raison de l’aspect tendance du réseau. Or, la plupart d’entre elles ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs d’engagement. A cet effet, une analyse complète de votre page Facebook semble indispensable et vous permettra de savoir si ceux qui vous suivent sur Facebook ont le profil des clients actuels de votre site web.

Quelques minutes pour une vue d’ensemble…

Déterminez les performances de votre page en examinant vos objectifs sur les médias sociaux. En d’autres termes, vous devez regarder en priorité :

  • Quelle est la portée de vos publications ?
  • Quelle est la démographie / le profil des personnes touchées par vos publications ?
  • Le public cible interagit-il avec votre page (réactions, commentaires,…) ?
  • Votre audience partage t-elle votre contenu ?
  • Que fait la concurrence sur Facebook (quelle présence ? quelles publications ? etc)

Analyser votre page vous oblige à appréhender les statistiques données par Facebook. Vous avez de la chance, Facebook vous donne tous les outils pour le faire très facilement ! En quelques clics, vous pouvez vous rendre compte des optimisations à réaliser par la suite.

Accédez à la vue d’ensemble de vos statistiques de page sur Facebook en vous rendant dans l’onglet « statistiques » à côté de « notifications ». Ensuite, sur le côté gauche vous obtiendrez un sous-menu qui vous permettra d’entrer plus en profondeur dans l’analyse de votre audience.

Prenez le temps de vérifier le nombre de vues, de mentions J’aime et de commentaires pour voir s’ils augmentent, stagnent ou diminuent. La page Vue d’ensemble fournit des données sur une période donnée. 7 jours est la période par défaut. Vous pouvez également voir les 28 derniers jours, hier ou bien encore aujourd’hui. Vous avez le choix consulter ces données en ligne ou bien de les exporter vers une feuille de calcul Excel. A choisir, préférez la consultation en ligne sur le réseau social car dans ces aperçus, les données sont présentées sous forme de blocs graphiques simples et cela facilite ainsi l’interprétation. Vous n’avez qu’à cliquer simplement sur un bloc lorsque vous avez besoin de voir plus de données.

Les statistiques « Vidéo »

Depuis peu, Facebook vous permet d’accéder à des statistiques sur les vidéos que vous avez publiées. En d’autres termes, vous pouvez voir le nombre de minutes vues et le nombre de vues sur vos vidéos. Vous pouvez également comparer différentes périodes sur ces données. Enfin, dans ce même onglet, vous pouvez accéder aux statistiques concernant vos vidéos les plus performantes.

Les statistiques « Personnes »

Lorsque vous vous rendez dans cet onglet, vous avez accès aux analyses concernant : vos fans, vos abonnés, les personnes atteintes et les personnes engagées avec votre contenu. Pour chacune de ces catégories de personnes, vous avez alors un certain nombre de données démographiques : hommes/femmes, âge, pays, ville, langue.

Les statistiques « Magasin »

Facebook vous propose également dans son sous-menu un onglet Magasin. Ce-dernier vous permet de voir les fiches produits créée sur Facebook, le nombre de vues de chacune et le nombre de clics également.

Analysez la concurrence

Sur Facebook, votre analyse n’est pas complète tant que vous n’avez pas vérifié votre performance par rapport à vos concurrents. Visitez leurs pages et prenez note du nombre de fans. Vérifiez leurs posts pour voir combien de likes et de commentaires ils reçoivent. De cette façon vous arriverez certainement à mieux préciser encore ce qui fonctionne ou pas auprès de votre audience.

Allez, lancez-vous dans votre première analyse statistique Facebook. C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît et cela vous permettra d’améliorer rapidement l’engagement sur votre page ! N’hésitez pas à nous demander des conseils pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux !

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com