Marketing de contenu B2B : Evolutions et implications pour 2018

L’évolution et l’impact du marketing de contenu ont été très forts au cours des cinq dernières années. Pourquoi autant de popularité ? Simplement car les résultats sont efficaces en ce qui concerne la création de relations et l’engagement d’une audience qualifiée.

Cependant, la prévalence du marketing de contenu conduit maintenant à d’autres problématiques : la concurrence accrue dans les moteurs de recherche et la saturation. De plus en plus d’entreprises mettent en œuvre les mêmes tactiques que d’autres, ce qui rend la différenciation bien plus difficile…

L’arrivée de nouvelles tendances dans le marketing de contenu changera peut-être la façon dont les entreprises l’utiliseront en 2018. Découvrons ensemble les nouvelles tendances du marketing B2B à travers l’infographie réalisée par Digital Marketing Philiippines.

Usage du marketing de contenu B2B

91% des entreprises B2B se sont lancées dans l’aventure du marketing de contenu (89% l’année passée). Toutefois, parmi l’ensemble de ces entreprises, l’usage du marketing de contenu varie. Certaines d’entre elles sont plus engagées dans cette stratégie que d’autres. D’ailleurs, 53% des interrogés indiquent que le marketing de contenu est géré pour toute l’entreprise par une seule personne ou bien par une équipe réduite. Cela pourrait ainsi expliquer que 53% des entreprises jugent leur stratégie de contenu seulement comme un levier qui permet de « modérément réussir ».

En ce qui concerne le budget alloué au marketing de contenu B2B, 38% des entreprises vont l’augmenter en 2018 (seulement 3% d’entre elles vont le baisser). Il a également été montré qu’une corrélation existait bel et bien entre l’augmentation du budget et l’efficacité de la stratégie de marketing de contenu B2B.

Le top des pratiques dans la création et la distribution de contenu B2B

Afin de réussir leur stratégie de marketing de contenu, les marketers B2B utilisent le plus souvent ces outils :

  • Les outils d’analyse statistique (87%)
  • L’email marketing (70%)
  • Le Content Management System (63%)
  • Le marketing automation (55%)
  • Les webinars et plateformes de présentation (43%)

Quant aux meilleures tactiques de contenu B2B, elles sont au nombre de 6 :

  • Les publications sur les réseaux sociaux (94%)
  • Les cases studies (73%)
  • Les vidéos (72%)
  • Les ebooks et livres blancs (71%)
  • Les infographies (72%)
  • Les illustrations (56%)

D’après l’étude réalisée par Digital Marketing Philippines, ce seraient les livres blancs et les ebooks (62%) qui seraient les contenus B2B les plus efficaces (suivis des cases studies (47%) et des posts sur les réseaux sociaux (43%).

D’autre part, les canaux de communication les plus utilisés par les marketers qui réussisent en ligne sont : l’email (79%), les blogs (60%) et les plateformes de réseaux sociaux (41%). D’après les marketers interrogés, parmi les plateformes sociales de distribution de contenus, Linked In semble la plus efficace (82%), suivie de Twitter (67%) et Facebook (48%).

Le challenge de la mesure du ROI du marketing de contenu

Pour terminer sur cette étude menée par Digitale Marketing Philippines, il a été montré que seuls 35% des marketers qui ont une stratégie de contenu mesurent leur ROI. 47% d’entre eux admettent qu’ils ne peuvent pas le mesurer et 18% indiquent qu’ils ne sont pas certains de savoir le faire. Les raisons invoquées la plupart du temps sont : « nous avons besoin d’un moyen plus simple de réaliser cela » (38%), « nous ne savons pas comment faire cela » (27%) et « cela prend trop de temps » (21%).

Finalement, la plupart des entreprises B2B ont maintenant conscience de l’importance du marketing de contenu afin d’optimiser leur présence web. Toutefois, des challenges sont encore bien présents en ce qui concerne la mise en place d’outils permettant de mesurer le ROI engendré par une telle stratégie. A voir ce que nous réserve 2018 !

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com