Facebook : Pourquoi vos publications n’apparaîtront peut-être plus dans le flux d’actualités de vos fans ?

Le fil d’actualité de vos fans change. En tant que spécialiste du marketing vous devez ajuster votre stratégie sur le réseau social en conséquence.

Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les modifications à venir concernant la visibilité des pages Facebook. Vous apprendrez également comment maintenir au mieux les interactions avec vos fans et comment garder de la visibilité dans les fils d’actualités.

Qu’est-ce que la mise à jour « Zero News Feed » de Facebook ?

Facebook apporte des changements significatifs à l’algorithme de son fil d’actualité dans le but de donner la priorité à l’affichage des interactions «significatives» de personne à personne, entre amis et membres de la famille. Cette mise à jour entraîne une diminution de la visibilité des publications de pages.


Ce n’est pas la meilleure des nouvelles pour les entreprises, en particulier celles qui comptent sur le fil d’actualités pour générer du trafic organique. De la même façon, il y aura moins de vidéos dans les fils d’actualité car bien qu’elles représentent une partie importante de l’écosystème, le format est plus passif dans sa nature. Il y a peu de conversations sur les vidéos, en particulier les vidéos publiques.

Facebook a d’ailleurs publiquement reconnu que la consommation passive d’articles ou de vidéos qui n’engendre pas d’engagement ou d’interaction n’est pas du tout ce qui est recherché.

Que signifie cette mise à jour Facebook pour les marketers ?

Au fur et à mesure que Facebook donne la priorité aux contenus qui facilitent les connexions et les interactions interpersonnelles, les spécialistes du marketing peuvent s’attendre à ce que la portée organique de leurs pages Facebook diminue.

Plus précisément, les utilisateurs verront plus de messages provenant de personnes auxquelles ils sont connectés dans le fil d’actualités et moins de contenu provenant des pages qu’ils suivent. Il s’agit d’un changement important.

Bien que Facebook considère toujours le contenu des pages comme un élément important de l’écosystème de sa plateforme, le fil d’actualité détournera l’attention du contenu des pages au contenu partagé et discuté entre amis.

Les facteurs de classement existants qui déterminent ce qui est affiché dans le fil d’actualité auront toujours une incidence sur la visibilité totale des publications postées sur les pages Facebook.

Quels types de contenu obtiendront plus de visibilité dans les fils d’actualités ?

Les publications qui suscitent et inspirent des conversations et des interactions entre les internautes auront la priorité dans les flux d’actualités des internautes.

Par exemple, le contenu publié par des amis et la famille gagneront en importance. Leurs publications qui demandent des conseils ou des recommandations seront bien plus mises en avant.

Les publications qui n’inspirent pas de conversations ou d’interactions entre les individus seront moins vus. Attentions, toutes les tactiques pour « appâter » les individus et qui les encouragent à commenter les publications ne sont pas considérées comme une interaction «significative» et les pages qui les utilisent continueront d’être rétrogradées dans le fil d’actualité.

En outre, les contenus de groupes seront également mis en avant dans les flux d’actualités. Les groupes Facebook ont tendance à être des endroits privilégiés afin d’avoir des conversations entre membres. Les communautés sur Facebook deviennent de plus en plus actives et dynamiques. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que le contenu et les discussions publiés sur les groupes Facebook bénéficient d’une plus grande visbilité dans le flux d’actualités suite à cette mise à jour.

D’autre part, le contenu qui reçoit de longs commentaires et/ou qui génère de nombreux commentaires seront privilégiés en termes de visibilité. Les commentaires ont bien plus de valeur que les « likes » au yeux de Facebook.

De la même façon, les contenus d’actualités que les amis partagent et commentent seront privilégiés.

Comment les marketers peuvent-ils se préparer aux modifications du flux d’actualités ?

À ce stade, il est trop tôt pour dire comment ces mises à jour affecteront les entreprises et leurs contenus sur Facebook. Cependant, quelques conseils peuvent d’ores et déjà être pris en compte.

Accepter que les règles puissent et vont changer

Les plateformes sociales peuvent changer les règles quand elles le veulent. Si vous n’êtes pas prêt pour le changement, cela pourrait avoir un énorme impact financier négatif sur votre stratégie marketing.

Le premier conseil consiste à expliquer à votre communauté comment voir votre contenu « d’abord ». En effet, les individus peuvent toujours choisir « Voir d’abord » dans leurs préférences de flux d’actualités pour s’assurer qu’ils voient toujours les messages de leurs pages favorites (cliquez sur l’image ci-dessous pour voir comment indiquer à vos fans la procédure pour « voir votre contenu en premier »).

Éduquez tout en divertissant

Les entreprises vont devoir commencer à faire beaucoup plus de storytelling avec leurs vidéos et leur contenu. Pensez au contenu épisodique. Les internautes ont un appétit insatiable pour ce type de contenu, et cela pourrait stimuler l’interaction.

Investissez dans la vidéo en direct

Instaurez un dialogue en réalisant des vidéos en direct une fois par semaine par exemple. De cette façon, vous commencez à créer une conversation avec votre communauté !

Collaborez avec vos pairs

Vous n’allez pas toujours avoir toutes les réponses vous-même. Il est temps d’aller rencontrer vos collègues et d’autres experts dans votre domaine. Discutez des changements Facebook, échangez sur vos techniques, etc. Cela vous permet de rester à la page !

Diversifiez

Il est temps que les entreprises se diversifient. Si votre entreprise n’a pas d’audience sur d’autres plateformes sociales comme LinkedIn, Twitter, Snapchat ou Instagram, le moment est venu de se lancer !

Avec l’annonce par Facebook des changements apportés aux flux d’actualités, les pages et les marques peuvent s’attendre à avoir moins de visibilité dans le fil d’actualités. La portée globale et d’autres métriques vont diminuer.

Pour conclure, vous devez publier du contenu de qualité qui suscitera des conversations parmi les utilisateurs, participez à des groupes Facebook et investissez du temps dans la vidéo en direct. Apprenez également comment faire de la publicité sur le réseau et montrez à vos fans comment voir le contenu de votre page en premier !

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux