Comment les internautes font-ils leurs recherches sur Google en 2018 ?

Google a récemment proposé une infographie permettant de mieux comprendre les comportements de recherche des internautes. Les moteurs de recherche ne permettent plus simplement de réaliser des achats. Ils permettent maintenant de s’inspirer, de trouver des idées, des marques, etc.

Les comportements ont largement évolué… Faisons le point avec les données proposées dans l’infographie ci-dessous. Trois grandes tendances émergent de l’étude réalisée par Google. Les internautes utilisent le moteur de recherche pour :

#1 : Chercher des idées

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Les individus se rendent sur Google afin de lancer leur parcours d’achat. Ils cherchent littéralement des idées. En effet, les recherches avec le mot « idées » dans la requête ont progressé de 55% sur mobile au cours des deux dernières années. De la même façon, sur le mobile, le temps de visionnage des vidéos avec le mot « idée » dans le titre a bondi de 135% au cours des deux dernières années. Les requêtes utilisées sont par exemple « idées cadeaux 10€ », « idées cadeaux pour ceux qui aiment cuisiner », etc.

#2 : Dresser une liste

Les internautes sont de plus en plus nombreux à puiser dans les idées des autres afin de bénéficier d’une inspiration pré-approuvée. Les recherches de listes de courses ont augmenté de 150% sur mobile au cours des deux dernières années (par exemple : liste d’achat matériel randonnée », etc.)

#3 : Trouver une marque

Sachez-le. les consommateurs savent parfois ce qu’ils veulent, mais ils ont besoin d’idées pour choisir une marque. Les recherches avec le mot « marques » ont grimpé de plus de 80% sur mobile au cours des deux dernières années. Les recherches avec le terme « meilleures marques de xxx » ont quant à elle progressé de 95% sur mobile (par exemple : « meilleure marque de vêtements chauds », « meilleure marque de bagages », etc.)

Avec ces trois nouvelles façons de réaliser des recherches sur le web, vous obtenez de précieux indices afin d’adapter votre contenu. Ainsi, vous apprenez à créer des articles qui répondent véritablement aux requêtes des internautes. Proposez des listes de produits, de choses à prendre, à connaître. Aidez les internautes à trouver l’inspiration, des idées à l’aide d’un agencement de vos produits dans un contexte précis par exemple.

Les internautes et la recherche vocale en 2018

Les comportements de recherche sur le web évoluent grandement comme nous avons pu le voir un peu plus haut dans l’article. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à s’essayer à la recherche vocale.

Ineolab propose une infographie concernant les principaux éléments à connaître en ce qui concerne la recherche vocale. Les principales applications de « vocal search » sont Ok Google, Cortana et Siri. C’est le fait de s’adresser oralement à son ordinateur ou bien à son smartphone afin de réaliser une recherche sur le web. Il semble déjà que plus de 20% d’Américains utilisent cette méthode pour effectuer leurs recherches sur mobile. Cela a une influence directe sur le référencement naturel.

Afin d’adapter votre contenu à la recherche vocale, vous devez répondre à des phrases plutôt que vous focaliser sur des mots-clés. Tentez de répondre à des questions directes commençant par : quel ? comment ? où ? qui ? pourquoi ?

Par la suite, adaptez votre stratégie SEO. Par exemple, accordez encore plus d’importance aux mots-clés de la longue traîne dans votre contenu. Ce contenu doit véritablement répondre à des requêtes plus précises et doit proposer des réponses riches, proposant des solutions étape par étape par exemple.

A noter que Google va bientôt proposer en France « people also ask » (autres questions également posées). Cela permet d’afficher les questions proches de celles posées par l’internaute. Un véritable assistant vocal !

A vous dorénavant d’adapter votre contenu en fonction de ces nouveaux comportements de recherche. En prenant d’ores et déjà en compte ces modifications, vous avez potentiellement la chance de passer devant les résultats de vos concurrents !