Fonctionnalité « Shopping » sur Instagram : Taguez vos produits sur vos photos !

Le saviez-vous ? Vous pouvez dès maintenant mettre en avant vos produits sur Instagram et permettre aux internautes de les acheter directement sur le réseau social !

Si vous possédez un compte entreprise sur Instagram, vous disposez maintenant de la fonctionnalité « shopping » qui permet à vos internautes d’effectuer des achats en direct. Cela faisait un an que nous attentions cette fonctionnalité en France, déjà disponible aux USA.

Vendre ses produits avec Instagram Shopping

Si vous désirez vendre vos produits sur la plateforme sociale, vous devez dans un premier temps vérifier si vous avez la dernière version (mise à jour) d’Instagram.

Ensuite, il vous faut avoir fait la demande « d’utilisation des achats » sur le réseau social, et que celle-ci ait été acceptée. Ensuite, vous pourrez taguer vos produits sur vos photos et ainsi permettre aux internautes de pouvoir les acheter en quelques clics. C’est une véritable nouvelle expérience pour votre audience !

Taguez vos produits sur vos photos Instagram

Si vous souhaitez mettre en avant vos produits dans un post Instagram, vous devez simplement les taguer. Vous pouvez en taguer jusqu’à 5 par photo. Autrement dit, vous pouvez en taguer 25 sur votre format carrousel. La dernière étape est ensuite de synchroniser votre catalogue produits à l’aide de votre boutique Facebook (celle ci est liée à votre compte professionnel Instagram).

En mettant en avant vos produits sur les photos Instagram, vous fournirez un certain nombre d’informations à votre audience : prix, descriptif,… A vous de choisir si vous souhaitez faire apparaître vos photos de produits dans votre fil d’actualité Instagram ou bien dans votre onglet « Boutique ».

Lorsqu’un individu souhaite avoir plus d’informations sur un produit, il n’a qu’a appuyer sur la photo pour faire apparaître les caractéristiques des produits. Ensuite, s’il désire acheter le produit, il lui suffit de cliquer sur celui-ci pour être redirigé vers une page dédiée créée à l’aide des données du flux produit Facebook.

Ces publications offrent aux internautes des informations détaillées (tarif, image, descriptif,…) sur vos produits. La publication peut aussi bien être présente sur le fil d’actualité Instagram, que dans l’onglet « Boutique » si vous utilisez un profil professionnel.

Lorsque l’internaute a cliqué sur le produit dans Instagram il doit ensuite cliquer sur « acheter ». Il sera alors redirigé vers la fiche produit sur le site web de la marque et pourra alors réaliser la commande.

Affichez vos produits sur Instagram en quelques étapes simples

Comme nous l’indiquions plus haut, vous devez dans un premier temps mettre à jour votre application Instagram pour profiter de ce nouveau format. Seconde étape, synchronisez votre catalogue produit. Dans « options » > « produits » > « catalogue », choisissez votre catalogue produit à télécharger. Finalement, lorsque vous ajouterez une photo à votre compte Instagram, dans la légende, vous pouvez cliquer sur « taguer un produit » et ainsi positionner le tag de votre produit à l’endroit désiré sur la photo.

A noter que pour utiliser cette fonctionnalité gratuitement, il faut absolument un compte professionnel ainsi qu’un flux produit déjà disponible via Facebook. Par ailleurs, ce format est pour le moment seulement disponible de façon organique, vous ne pouvez pas booster sa visibilité.

Utilisez ce nouveau format Instagram afin de séduire votre audience par la qualité de vos visuels produits. Mettez-les en scène afin qu’ils donnent envie d’en savoir plus et de cliquer sur le produit. Profitez des 80% d’abonnés qui suivent au moins une marque sur le réseau social !

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux