Cibler les utilisateurs d’app mobiles : Qui sont-ils ? Quels types d’applications utilisent-ils ?

Qui sont les utilisateurs d’applications mobiles ? Sont-ils les mêmes en France qu’en Europe et que dans les autres pays du monde ?

Les applications mobiles sont maintenant utilisées par de nombreux Français : 92% d’utilisateurs. Mais quel est le profil type des utilisateurs d’applis mobiles ? Grâce à l’étude réalisée par Ipsos MORI et diffusée par thinkwithgoogle.com, découvrez de potentielles nouvelles audiences pour vos campagnes de marketing.

79% des utilisateurs d’applications mobiles indiquent être responsables des achats du foyer. Un grand nombre d’utilisateurs d’applications ont donc un fort pouvoir décisionnel quant aux achats quotidiens. Touchez-vous cette audience à fort potentiel ?

69% des mobinautes utilisent des applications de gaming, de sport, d’actualité et d’entertainment. Ces derniers reviennent entre 2 et 4 fois par jour sur ces applications afin de consommer du contenu et passent en moyenne une heure par jour sur celles-ci.

Mais qui sont les utilisateurs d’applications de gaming ? D’actualité ? D’entertainment ? De sport ? A découvrir dans cet article !

Utilisateurs d’applications de Gaming

Les utilisateurs d’applications de gaming sont à parts égales des hommes (49%) et des femmes (51%).

Les utilisateurs d’applications de gaming ont une moyenne d’âge de 38 ans. Ce sont les 25-34 ans qui utilisent le plus ce genre d’applications au quotidien (27%). Au contraire, ce sont les 55-64 ans qui utilisent le moins les applications de gaming (12%).

Les applications de gaming sont le plus souvent utilisées dans un moment de détente (54%). Elles sont également souvent utilisées en regardant la TV (43%) ou avant de dormir (39%).

Les utilisateurs d’applications de gaming y passent environ 1h par jour.

Utilisateurs d’applications d’actualité

Il y a plus d’hommes que de femmes qui utilisent les applications d’actualité (55% versus 45%).

Ce sont les 25-34 ans qui utilisent le plus les applications d’actualité au quotidien (30%). Au quotidien, la moyenne d’âge des utilisateurs de ce type d’application est de 39 ans. A noter que les 18-24 ans et les 55-64 ans sont les tranches d’âge qui utilisent le moins ces applications (13% chacun).

Les applications d’actualité sont le plus souvent utilisées pendant le déjeuner (42%), dans un moment de détente (37%) ou bien en voyage (35%).

Au final, les utilisateurs d’applications d’actualité passent en moyenne 24 minutes par jour à consommer ce type de contenus.

Utilisateurs d’applications d’entertainment

54% des hommes utilisent des applications d’entertainment contre 46% des femmes.

Ce sont les 25-34 ans qui utilisent le plus les applications d’entertainment (27%) et la moyenne d’âge des utilisateurs est de 36 ans. Les 45-54 ans et les 55-64 ans sont ceux qui utilisent le moins ce genre d’applications (respectivement 16% et 9%).

Comme pour les applications de gaming, les applications d’entertainment sont le plus souvent utilisées pendant un moment de détente (51%). Par ailleurs, elles sont également le plus souvent utilisées le soir (42%) ou avant de dormir (41%).

Utilisateurs d’applications de sport

Les utilisateurs d’applications de sport sont en grande majorité des hommes (72% contre 28% de femmes).

L’âge moyen des utilisateurs d’applications de sport est de 37 ans. Toutefois, ce sont les 25-34 ans qui utilisent le plus ce genre d’applications (32%). Une fois de plus, ce sont les 45-54 ans et les 55-64 ans qui utilisent le moins ce genre d’applications mobiles (respectivement 14% et 12%).

Les applications de sport sont le plus souvent utilisées dans un moment de détente (38%), le soir (34%) et pendant le déjeuner (33%).

Cette étude propose également de comparer les profils des utilisateurs d’applications mobiles Français avec ceux des Pays-Bas, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Une analyse particulièrement intéressante afin de développer vos actions marketing ! Grâce à ces informations, vous pouvez plus spécifiquement cibler vos campagnes publicitaires dédiées aux utilisateurs d’applications mobiles.