SEO & Outsourcing : Les meilleurs conseils sur ce que vous devez faire (ou pas) !

L’externalisation SEO est devenue fréquente pour de nombreuses entreprises qui n’ont pas le temps et/ou l’expertise afin de mener une campagne de référencement ou qui n’ont pas l’argent pour recruter un spécialiste SEO en interne.

L’externalisation SEO offre des avantages significatifs que de plus en plus d’entreprises commencent à réaliser. L’avantage principal ? La rentabilité. Par ailleurs, l’externalisation de votre référencement signifie également que vous serez en mesure de vous concentrer sur des éléments qui concernent votre cœur d’activité.

Toutefois, notez que même avec le bon budget, le partenariat avec une société d’externalisation SEO ne garantit pas toujours les meilleurs résultats.

C’est pourquoi, si vous envisagez d’externaliser votre référencement auprès d’une agence prochainement, vous devez d’abord vous assurer d’un certain nombre d’éléments.

Nous vous proposons un récapitulatif des « do’s » et des « don’t ». En d’autres termes, une checklist de ce que vous devez faire et de ce que vous ne devez pas faire lors de l’externalisation de vos missions de SEO.

Ce que vous devez faire avant d’externaliser votre SEO

1. Connaître vos objectifs

Il y a différentes raisons pour lesquelles les entreprises externalisent leur référencement. Avant de rechercher une société de référencement, il est préférable d’avoir déjà identifié les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Plus vos objectifs sont clairs de votre côté et plus cela sera facile de transmettre vos idées et vos besoins à l’agence (ou au prestataire) avec laquelle (lequel) vous allez travailler.

2. Choisir la bonne méthode d’externalisation

Bien qu’il soit facile de faire directement appel aux services d’une entreprise, il est également utile de savoir que vous avez plusieurs options en termes d’externalisation de votre référencement : agences, freelances,…

Étudiez chacune des propositions et les avantages / inconvénients qui incombent à ces deux grandes façons de fonctionner avant de faire votre choix.

3. Choisir le bon type de prestataire

Le boom massif du référencement, tant en termes d’importance que d’avancées, a conduit à la création de nombreuses sociétés dédiées au SEO.

Avec littéralement des dizaines de prestataires qui offrent leurs services, il est vital que vous compreniez de quelle façon ces derniers fonctionnent. Fondamentalement, les sociétés de référencement peuvent être segmentées en fonction des techniques qu’elles mettent en œuvre :

  • Les « white hats » : ces entreprises SEO utilisent seulement les stratégies les plus sûres pour gagner des backlinks de haute qualité pour votre site Web.
  • Les « black hats » : ces entreprises utilisent des techniques que Google considère déjà comme illégales et contraires à l’éthique. Le nombre d’entreprises offrant ce type de services est très rare mais attention à ne pas vous laisser tenter par ces techniques qui paraissent « miracle ».
  • Les « black hats borderline » : ces entreprises exécutent des tactiques plus agressives mais moins efficaces que les « white hats ». Attention car les risques de pénalisation de votre site sont encore très élevés.

5. Rechercher les antécédents et les performances de la société SEO

Trouver une société de référencement légitime est une chose. Trouver une bonne société qui peut réellement fournir des résultats en est une autre. Avant de vous lancer et de donner les références d’accès au site Web de votre entreprise au prestataire que vous avez choisi, vous devez vous assurer d’avoir fait des recherches préalables sur sa performance. En d’autres termes, intéressez-vous aux résultats que le prestataire a été en mesure de fournir à ses clients actuels et passés.

Pour avoir ces informations, il vous suffit de vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont les mots-clés sur lesquels le prestataire se concentre et les techniques qu’il utilise pour rendre son propre site Web compétitif en recherche organique ?
  • Le prestataire a t-il été récompensé par un groupe ou une organisation pour la qualité de son travail ?
  • Les clients pour lesquels le prestataire travaille ont-ils des sites web bien référencés sur des requêtes pertinentes ?

Ce que vous ne devez pas faire lorsque vous souhaitez externaliser votre SEO

1. Vous attendre à ce que l’agence puisse fonctionner sans votre implication

Quel que soit le niveau d’expertise de votre prestataire en référencement, cela n’a aucune importance si vous ne l’aidez pas à comprendre la nature de votre entreprise, de vos produits/services et de vos besoins.

Gardez à l’esprit qu’un prestataire externe ne fait pas partie de votre entreprise et qu’il ne possède donc pas le même niveau d’expertise dans votre domaine spécifique. Plus vous prenez le temps de lui faire comprendre votre organisation et plus il sera en mesure d’utiliser la bonne approche et d’exécuter les bonnes tactiques SEO pour votre entreprise.

2. Traiter avec une entreprise qui n’est pas au courant des dernières mises à jour SEO

Le référencement est un paysage en constante évolution. Par conséquent, personne ne prospère en s’en tenant aux vieilles idées et en refusant d’adopter de nouvelles méthodologies émergentes.

Si vous désirez vraiment que votre externalisation SEO fonctionne, vous devez vous assurer que votre prestataire est au courant des dernières mises à jour et tendances en SEO (indexation mobile, recherche vocale, mises à jour majeures algorithme, etc.)

3. Penser que l’externalisation SEO est une pilule magique qui peut livrer des résultats instantanés

Enfin, vous devez éviter, lors de l’externalisation de votre SEO, de penser que c’est une solution rapide à tous vos problèmes de marketing.

Un référencement externalisé suit un certain processus. Un processus dans lequel vous devez être prêt à intervenir afin d’atteinte vos objectifs.

Après tout, s’associer avec une agence de référencement, c’est comme embaucher vos propres employés, c’est juste qu’ils travaillent à distance. Si vous les gérez avec soin, vous serez en mesure d’obtenir des résultats, peut-être pas instantanément, mais de façon constante sur le long terme.

Conclusion

L’externalisation de votre référencement à une agence peut fournir à votre entreprise l’aide dont elle a besoin pour établir une base solide en recherche organique. Assurez-vous de tenir compte de ces choses à faire et à ne pas faire lors de l’externalisation de votre SEO !

Source de l’infographie