La règle des 6 C du Marketing

 

Vous avez sans doute tous dû apprendre la règle des 4P pendant vos études :ProduitPlace (distribution), Prix,Promotion (communication). Si tel n’est pas le cas, ouvrez un de ces vieux bouquins sur le Marketing, dépoussiérez-le et recherchez-y cette information.

Quoi qu’il en soit, les 6C n’est pas un concept qui vient remplacer la règle des 4P ; il vient plutôt étendre l’élément « promotion » et fournit une autre approche dans le marketing consommateur à l’heure ou les stratégies webmarketing commencent à prendre un peu d’ampleur.

 

Le Consommateur

De nos jours, la stratégie marketing d’une société doit être axée sur le consommateur. Il s’agit de comprendre le consommateur et de cibler ses désirs, ses besoins et ses motivations. Il s’agit de comprendre pourquoi les consommateurs font ce qu’ils font (ou ne font pas), quand ils le font et pourquoi ils agissent de la sorte. Un tel savoir est critique dans le marketing étant donné qu’avoir une grande connaissance du comportement de l’acheteur aide à mettre en lumière ce qui est important pour lui. Il s’agit de se focaliser sur le consommateur ciblé en premier lieu puis d’agir de nouveau sur la marque.

 

La Consistance

Les sociétés doivent maintenir la consistance dans leur message ; une pratique appelée IMC (Integrated Marketing Communications) ; depuis le packaging à la promotion des ventes. Cela maintient et renforce la personnalité et l’image de la marque dans le contexte de la vie réelle et évite de faire n’importe quoi comme changer la couleur distinctive des camions d’UPS.

 

La Créativité

La créativité est impérative pour attirer l’attention dans un monde submergé par des milliers de messages. La créativité nécessite d’aller au-delà des règles et fait appel à l’imagination des marketeurs, par-delà la logique et la structure.

 

La créativité informe

La responsabilité d’informer du Marketing est grandement améliorée grâce à la créativité. La créativité rend le marketing plus vif, et de nombreux chercheurs pensent que cette vigueur attire l’attention, maintient l’intérêt et stimule l’esprit des consommateurs.

 

La créativité persuade

Les anciens Grecs ont créé des légendes et des mythes sur les dieux et les héros – symboles des désirs ardents instinctifs et des craintes de l’Humanité – pour influencer le comportement et les croyances des hommes. De nos jours, les marketeurs font la même chose : ils créent de nouveaux mythes, héros et symboles comme Ronald McDonald.

 

La créativité favorise le souvenir

!Imaginez employer la même invitation, sans aucune créativité, pour rappeler aux gens d’essayer un produit particulier tous les jours pendant un mois. L’invitation deviendra surannée très rapidement. Seule la créativité peut transformer ces aide-mémoires en communications marketing intéressantes et amusantes. Nike en est la preuve. Dans une campagne Nike, il n’est jamais fait mention de la société. Chaque communication raconte une histoire. Et le seul indice permettant d’identifier la marque est son logo (le « swoosh« ) dans la scène finale.

 

La Culture

Toutes les communications marketing nécessitent une recherche inter-culturelle pour avoir une chance de réussir. Il est simple de voir les choses selon sa propre perspective, en se disant que tous les êtres humains pensent la même chose que soi et devraient comprendre que votre produit ou service est fabuleux. Il existe un bon nombre de recueils sur les erreurs qu’ont fait de nombreuses grosses firmes qui apportent la preuve que même les plus expérimentés et réputés marketeurs ont fait des erreurs et continuent d’en faire.

L’un des exemples les plus flagrants est celui de Coca Cola qui a traduit son nom en Chinois. Au final, cela donnait : « mordez le tétard enragé« , résultant une réponse horrible d’une société insultée. Les livres sur le Marketing regorgent d’exemples comme celui-ci. Selon David Ogilvy, connu comme le Père de la Publicité : « Si vous tentez de persuader quelqu’un de faire quelque chose, ou d’acheter quelque chose, il me semble que vous devriez parler son langage, le langage dans lequel il croit« .

 

La Communication

C’est l’une des bases. Les consommateurs n’ont pas envie d’être marketés. Ils veulent plutôt qu’on « communique avec eux« . Une bonne communication marketing crée de la valeur aux yeux des consommateurs, parle leur langage et raconte votre histoire. Il s’agit de construire sur le long terme une relation de confiance et profitable avec les consommateurs. Selon Seth Godin, il s’agit de renforcer les mensonges que les consommateurs se disent chaque jour (« les jeans Abercrombie me rendent plus sexy »).

 

Le Changement

Le Marketing n’est pas seulement une fonction commerciale, mais un process. Il y un début, un milieu mais il n’y a jamais de fin. Les marketeurs doivent évoluer à mesure que la société change. Ils ne doivent pas avoir peur d’essayer des choses nouvelles. Le marketing d’aujourd’hui n’est pas celui d’il y a 2 ou 5 ans, ni même celui d’il y a 20 ans. Le marketing doit être un process qui évolue et prend en considération les évolutions dans le monde, l’économie, le marché, les consommateurs, aussi bien que les changements internes dans l’organisation.

 

Le marketing est aujourd’hui un large domaine permettant d’augmenter la notoriété des entreprises pourtant les stratégies webmarketing et le ecommerce commencent à se frayer un chemin parmi toutes ces stratégies marketing pures et dures.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes