Quelle différence entre SEM et SEO ?

 

 

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

google Internet Marketing, SEM vs. SEO: Is There a Difference?

 

D’un point de vue simpliste, le SEM (Search Engines Marketing : Marketing des moteurs de recherche) et la SEO(Search Engines Optimization :Optimisation pour les moteurs de recherche) sont des outils que les créateurs de sites, spécifiquement ceux qui promeuvent et vendent certains produits ou services, emploient pour obtenir le maximum d’exposition et améliorer le positionnement de leur site web.

 

Définitions du SEM et de la SEO

Le SEM et la SEO ne sont pas la même chose. Comme suggéré par leur nom, le SEM, ou Marketing des moteurs de recherche, traite davantage sur la manière dont est marketé un site web pour améliorer sa visibilité, son exposition, dans les différent moteurs de recherche disponibles sur Internet. Tandis que la SEO, l’Optimisation pour les moteurs de recherche, définit la manière dont les concepteurs de sites web développent et re-développent le contenu, la qualité et la structure de l’ensemble de leur site web, de sorte que chaque fois qu’un internaute saisit un mot particulier dans les moteurs de recherche, leur site web ait de meilleures chances d’apparaître dans les premières positions des résultats (SERPs)

 

Le SEM : Marketing des Moteurs de Recherche

La principale fonction du SEM est d’obtenir davantage d’exposition pour un site web. L’un des moyens les plus répandus pour générer cette attraction est la publicité sur Internet : les blogs, les articles, les sites partenaires, les sites sponsors, et tout ce qui peut attirer l’oeil d’un internaute. Le SEM emploie également le PPC (Pay-per-click : liens sponsorisés) et les soumissions payantespour accroître la visibilité des sites web. Enfin, il est également important de soumettre le nom et l’URL d’un site web dans les différents moteurs de recherche et les annuaires, mais seulement pour informer de l’existence du site. Tout cela vous assure la popularité de votre site web (nombre de pages se liant à votre site).

 

La SEO : Optimisation pour les Moteurs de Recherche

Bien que toute la publicité émane de la fonction SEM, il est vrai que la SEO permet aux internautes de trouver facilement ce qu’ils cherchent. Etant donné que la fonction de la SEO est de mieux se positionner dans les résultats des moteurs de recherche, le concepteur doit constamment optimiser son site afin de pourvoir aux besoins des internautes. Il doit également faciliter le travail des robots d’indexation des moteurs (Spiders ou araignées) afin que ces derniers puissent juger si le contenu du site est pertinent par rapport aux termes recherchés.

L’optimisation n’est pas une tâche simple, ni facile. Elle induit la restructuration régulière du site (en éditant le code HTML et les meta tags, en modifiant le contenu, en réorganisant le plan du site, en développant une structure de navigation plus fluide…) afin de s’adapter rapidement aux changements de demandes des internautes et/ou des algorithmes des moteurs.

Employée correctement, non seulement la SEO aide un site à devenir plus utile et donc plus visité par les internautes, mais elle aide également à développer sa visibilité puisqu’elle permet d’obtenir un meilleur positionnement dans les moteurs.

 

Le SEM et la SEO plus Efficaces Ensemble

Maintenant, pour complexifier le tout, bien que les fonctions du SEM et de la SEO semblent différentes, elles sont plus efficaces lorsqu’elles sont employées ensemble. Le succès du SEM et de la SEO se fondent fortement sur les mots ou le contexte que les internautes saisissent chaque fois qu’ils recherchent quelque chose sur Internet. En ce qui concerne le SEM, prenons par exemple les liens sponsorisés. Le PPC est une annonce publicitaire qui est déclenchée par un mot ou une expression utilisée par un internaute. Quand un mot ou une expression particulière est recherchée, une annonce PPC correspondante est affichée. La SEO fonctionne de la même manière. Le concepteur définit un mot-clé (ou expression) spécifique dans son code HTML qu’il pense être employé par la plupart des internautes qui recherchent une information, une information que le site doit contenir.

Bien que tous ces processus impliquant le SEM et la SEO soient pénibles et prennent énormément de temps, ils sont destinés à cibler votre trafic. Un éditeur de site doit savoir discerner à la fois les besoins et les attentes des internautes, aussi bien qu’il doit avoir une vraie passion pour informer et fournir aux internautes le produit ou service qu’ils recherchent.

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d’enseignement à l’IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l’omni-canal, les parcours d’achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur… et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes