7 étapes pour créer votre Podcast

 

Tout à fait franchement, écouter des podcasts n’est pas ma tasse de thé. Je préfère de loin lire quelque chose que de l’écouter, parce que je trouve que la lecture est une manière beaucoup plus rapide de trouver les renseignements dont j’ai besoin. Cependant, avec la prolifération des dispositifs d’écoute audio, comme toute la famille des iPods et autres players mp3, je dois reconnaître que je dois faire partie d’une minorité. Les gens écoutent une large variété de fichiers audio, bien plus aujourd’hui que dans toute l’histoire du Web.

Mais qu’est-ce qu’un podcast ? Unpodcast est un fichier audio que vous créez dans le format .mp3 et qui est uploadé avec un fichier RSS sur votre serveur pour que vos auditeurs (marché cible) puissent le télécharger sur n’importe quel programme créé pour recevoir ou souscrire à ce type de fichier. Ainsi, ils peuvent l’écouter au moment qui leur plait sur leur ordinateur ou leur lecteur mp3.

Pourquoi créer un podcast ? Je pense qu’il sert d’outil marketing pour qui souhaiterait faire les choses suivantes :

  • créer une radio internet ou un « talk show » dans lequel vous créez des émissions riches en contenu pour votre marché cible.
  • faire des interviews d’experts qui proposent des solutions aux problèmes de votre marché cible.
  • promouvoir un livre imprimé, un ebook, ou des CD/DVD en diffusant de courts morceaux pour leur promotion à un auditoire plus large.
  • fournir des astuces d’experts à forte valeur ajoutée pour votre marché cible à une fréquence régulière.

Beaucoup de podcasts durent plus d’une heure, en particulier lorsqu’il s’agit d’enregistrements d’émissions de radio ou d’interviews. Cependant, je pense que l’attention de la plupart des gens ne peut pas aller au-delà de 10 minutes pour ce type de support. Ce qui veut dire que votre podcast doit faire moins de 10 minutes. S’il est plus long, l’information essentielle doit être fournie impérativement dans les 10 premières minutes, afin de garder leur attention plus longtemps.

Un bon contenu et une bonne voix off sont la clé du succès pour maintenir l’intérêt. Ne faites pas de votre podcast une longue publicité pour vos produits ou services, partagez plutôt une information utile avec votre marché cible pour lui permettre de résoudre ses problèmes. Et vous devez avoir une voix qui « passe bien ». Rien n’est plus affligeant qu’écouter une personne parler d’une manière monotone. Alors, pour un maximum d’impact, lorsque vous enregistrez votre podcast (en particulier si vous l’enregistrez vous-même), levez-vous et marchez, souriez, faites des gestes, comportez-vous de la même manière que si vous parliez normalement. Modulez votre voix, comme si vous aviez une conversation avec quelqu’un d’autre. Mettez des sentiments et de l’émotion dans vos mots. Faites comme si vous parliez à votre meilleur(e) ami(e).

 

Les Etapes pour Créer votre Podcast

 

1- Ecoutez d’autres podcasts pour avoir une idée de ce que les autres font

Pour écouter un podcast, il vous faut un « podcatcher » (un lecteur de podcast), qui vous permettra de souscrire à des podcasts de la même manière que vous souscrivez à des blogs. Celui que je préfère est iTunes, qui est téléchargeable gratuitement. Vous avez également besoin de trouver des podcasts, et la manière la plus facile d’entrouver est de passer par des annuaires de podcastsPodcastFrPodflux.net et TousLesPodcasts.com sont des annuaires de podcasts francophones. Pour trouver les autres, faites la recherche « annuaire de podcasts ».

 

2- Planifiez votre Podcast

Qui est votre marché cible ? Qu’a-t-il envie d’écouter ? Comment votre podcast va pouvoir se différencier de ceux de vos concurrents ? Quel sera le contenu de votre podcast (interviews, émissions, vous-même) ? Combien de temps durera votre podcast ? A quelle fréquence diffuserez-vous vos podcasts ?

 

3- Enregistrez votre podcast

Beaucoup de gens choisissent d’enregistrer leur podcast avec un logiciel gratuit appelé Audacity, lequel est facile d’utilisation et propose des options avancées pour les podcasters plus expérimentés. Pour optimiser le rendu de votre son, n’utilisez pas le micro de votre ordinateur. Préférez investir dans un matériel professionnel comme ceux de Plantronics ou Radio Shack.

 

4- Sauvegardez et uploadez votre podcast sur votre serveur

Une fois que vous avez créé votre podcast dans un fichier audio .mp3, vous devez le sauvegarder et le télécharger sur votre serveur avec votre logiciel FTP préféré (comme FilleZilla) afin qu’il puisse être en accès libre sur le Web. Vous pouvez l’uploader sur votre site ou le faire héberger sur des services d’hébergement spécifiques aux podcasts. Le problème avec le téléchargement de podcasts depuis votre serveur est que ces fichiers audio sont très gourmands et vous pouvez très rapidement épuiser toute la capacité de stockage de votre hébergement. Faites attention à votre bande passante si votre podcast devient populaire et est souvent téléchargé. Vous pourriez également investir dans la location de votre propre serveur dédié (aux alentour de 1500€HT/an).

 

5- Créez votre flux de podcast

Vous pouvez créer votre flux de podcast manuellement, mais je vous recommande d’employer un service de flux pour le faire. Si vous utilisez un service d’hébergement de podcasts, cette option est incluses dans votre pack. Pour tous les autres, le moyen le plus rapide pour créer votre flux de podcast et de passer par FeedBurner.com. C’est le même service qui permet de créer des flux RSS pour les blogs. L’avantage de créer votre flux de podcast depuis ce site est que vous pouvez créer votre propre page avec vos flux préférés, mesurer votre audience et améliorer votre flux avec la technologie SmartCast.

 

6- Publiez et promouvez votre podcast

Si vous utilisez un service d’hébergement de podcasts, le service va publier votre podcast et vous notifier les annuaires des différents podcasts disponibles afin de vous y enregistrer. Vous pouvez également entrer l’information directement dans les annuaires principaux de podcasts. Il serait également judicieux de proposer votre podcast sur votre site web, blog et dans votre newsletter. L’un des moyens les plus faciles à mettre en place est d’employer des boutons de souscription comme pour les flux RSS.

 

7- Faites de l’argent avec votre podcast

La publicité dans les podcasts est assez nouveau, mais il existe des services dédiés aux campagnes de publicités dans les podcasts commePodcasterAds. Une autre option est d’employer des annonces Google AdSensesur les pages de votre site qui mentionnent votre podcast. Vous pourriez également rechercher des sponsors ou des partenaires, de la même manière que si vous dirigiez une radio.

 

En Conclusion

Ne laissez pas cet univers audio passer à côté de vous. Le podcasting est un moyen peu coûteux pour vous faire connaître, faire connaître ce que vous faites et ce que vous proposez au monde entier.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes