Un plan de site améliore la valeur de votre site internet

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Avoir toutes vos pages indexées… C’est l’objectif le plus important dans votre SEO et sans doute le plus vital dans la détermination du succès de votre campagne SEO. Quoiqu’il en soit, de nombreux moteurs de recherche éprouvent des difficultés à trouver des pages enfouies au plus profond de la structure de votre site. Alors comment allez-vous procéder pour vous assurer que vos pages soient faciles à trouver par l’ensemble des moteurs de recherche ? Un Plan de site. Créer un plan de site permet aux moteurs de recherche de trouver en une seule fois l’ensemble des pages de votre site. De plus, s’il possède un design attractif,votre plan de site peut également être une ressource intéressante pour les visiteurs perdus, cherchant à comprendre la structure de votre site internet.

 

Qu’est-ce qu’un plan de site ?

Un plan de site montre la structure intérieure et l’organisation du contenu de votre site aux moteurs de recherche. Votre plan de site devrait refléter le chemin que les visiteurs emprunteraient intuitivement sur votre site. Il y a pas si longtemps encore, les plan de site ne montraient qu’une série ennuyeuse de liens dans une liste. Aujourd’hui, ils sont pensés comme une extension de votre site.

Vous devriez utiliser votre plan de site comme un outil permettant à vos visiteurs ainsi qu’aux moteurs de recherche d’obtenir davantage de contenu. Créez des détails pour chaque rubrique et sous-rubrique grâce àun court texte descriptif placé sous un lien de votre plan de site. Cela aidera vos visiteurs à comprendre et à naviguer dans votre site, et apportera également davantage de « nourriture » aux robots d’indexation. Vous pourriez également introduire des éléments interactifs dans votre plan de site, mais sans omettre toutefois de laisser une version texte de vos liens.

Lire :   Définition du Marketing Internet (Webmarketing)

Un plan de site presque idéal permettrait :

  • de montrer rapidement et facilement une vue d’ensemble de votre site
  • de fournir un accès à l’ensemble de vos pages aux moteurs de recherche
  • de fournir des liens en texte pour chacune des pages de votre site
  • de montrer rapidement à vos visiteurs comment se rendre là où ils ont besoin d’aller
  • de donner aux visiteurs une courte description de ce à quoi ils peuvent s’attendre à trouver sur chacune de vos pages
  • d’utiliser des expressions-clés très importantes dans votre activité.

 

Pourquoi un Plan de Site est important ?

Les plans de site sont très importants pour 2 principales raisons.

La première, c’est que votre plan de site fournit aux robots d’indexation (araignées) de la « nourriture » lorsqu’ils parcourent votre site. Le plan de site donnera au robot les liens vers toutes les pages principales (voire toutes) de votre site, permettant ainsi de faire indexer chaque page liée dans votre plan de site. Et c’est une très bonne chose ! Avoir l’ensemble des pages les plus importantes indexé dans les bases de données des moteurs de recherche permettra à votre site d’être probablement davantage et mieux affiché dans les résultats des requêtes effectuées par les internautes. Votre plan de site « pousse » les robots d’indexation vers les différentes pages de votre site au lieu que ces derniers parcourent votre site à la recherche des liens permettant d’y accéder.

Les plans de site sont aussi d’une grande utilité pour les internautes. Ils leur permettent de comprendre la structure de votre site et son agencement, tout en leur fournissant rapidement un accès direct à l’ensemble de votre site. Ils sont également utiles pour les internautes perdus et qui ont besoin qu’on les guide. Si un internaute se sent perdu ou se retrouve bloqué sur une page, il cherchera un chemin de sortie. Avoir un plan de site détaillé lui montrera comment revenir en arrière et aussi trouver (ou retrouver) ce qu’il était venu chercher. Sans cela, votre visiteur risque de fermer son navigateur ou revenir à son moteur de recherche préféré et cliquer sur le site suivant. La conversion sera alors perdue.

Lire :   Marketing Vidéo : Faites-vous ces erreurs vous aussi ?

 

Astuces pour créer un plan de site

Votre plan de site doit être accessible depuis la page d’accueil de votre site web. Placer un lien de cette manière permettra aux moteurs de recherche de le trouver rapidement et ainsi votre plan de site prendra le relais pour l’ensemble de votre site. Les petits sites internet peuvent avoir un plan de site récapitulant l’ensemble des liens vers toutes leurs pages web. En revanche, les sites volumineux ne devraient pas. Vous n’aimeriez pas que les moteurs de recherche voient une suite interminable de liens et jugent votre site comme une ferme de liens. La plupart des experts en SEO s’accordent à dire qu’un plan de site ne devraient pas contenir plus de 40 liens. C’est également plus lisible pour les internautes. Souvenez-vous que votre plan de site est là pour aider vos visiteurs, non pour les déconcerter. Le titre de chaque lien doit contenir autant que faire se peut un mot-clé ou expression. Nous recommandons d’écrire une courte description (10-25 mots) sous chaque lien pour aider les visiteurs à connaître le contenu de la page liée. Une fois créé, assurez-vous que tous vos liens soient corrects. Si vous avez 15 pages dans votre plan de site, alors vous devriez avoir 15 liens pointant vers chacune d’elles. Sinon, vos visiteurs tout autant que les robots d’indexation risquent de trouver des liens rompus et donc de partir.

 

En Conclusion

De la même manière que vous faites vivre votre site, votre plan de site doit évoluer à chaque changement et ainsi être régulièrement mis à jour pour refléter exactement le contenu de votre site. Ainsi, vous ne pourrez jamais perdre vos visiteurs, et vous serez « aimé » des moteurs de recherche.

Lire :   Référencement naturel : les mauvaises pratiques sanctionnées par Google

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes