Stratégies d’acquisition et de fidélisation, les bases

15 juillet 2009

Un site doit avant tout générer du trafic. Sans cela, il n’a aucune chance de survie ni raison de présence. Le but étant bien évidemment de générer du trafic qualifié. Le visiteur peut se transformer en client en convertissant sa visite en achat. Cependant, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Il est alors important de récupérer les adresses mails de vos visiteurs afin de les retravailler et les transformer ensuite en éventuel client…

 

Comment générer du trafic qualifié sur son site Internet ?

Afin de conquérir des clients, il faut vous rendre visible sur la toile. La stratégie n’est pas vraiment différente d’une boutique physique travaillant sa vitrine, son enseigne et sa communication sur les médias traditionnels (par là, nous entendons la presse, les campagnes d’affichage, radio…).

 

Le référencement naturel

Sur le Web, Google (91.23% de parts de marché en janvier 2009 selon AT Internet Institute) reste le moteur de recherche le plus utilisé, que cela soit dans une démarche informative ou d’achat. Etre visible sur Google est donc la base de votre stratégie. Pour cela, vous devez travailler votre référencement naturel. Sachez qu’il s’agit de l’investissement le plus rentable sur le long terme.

 

Les achats de mots-clés

Les campagnes d’achats de mots clés répondront à votre besoin d’être visible rapidement. Le but étant de communiquer sur des mots-clés en relation avec votre secteur d’activité via une annonce accrocheuse. Votre positionnement sur Google, par exemple, sera déterminé par un système d’enchères. Suivez donc attentivement votre budget et votre rentabilité.

Sur le même sujet :   Requêtes mobiles, sociales, visuelles, fast checking... : Où en est le search ?

Les comparateurs de prix et places de marchés sont de plus en plus visibles à la suite d’une recherche. Faites le test, recherchez le produit « GPS » sur Google. Les premières propositions (hors liens commerciaux) concernent Pixmania, Rueducommerce, Bestofmicro, Topachat… En ce sens, en étant présent sur les comparateurs de prix, vous êtes visible à la suite d’une requête de l’internaute et indirectement, vous bénéficiez de la notoriété et de la visibilité du comparateur de prix.

A vous de choisir les comparateurs de prix et/ou places de marché les plus pertinents par rapport à votre activité. Il ne suffit pas de diffuser un flux produits et de fixer un budget sur un comparateur afin d’être « visible ». Un ensemble d’optimisations sont nécessaires. Travaillez les informations demandées, vos catégories, communiquer tous les renseignements possibles…

 

L’emailing de prospection

Afin de recruter des prospects, vous pouvez également communiquer vos offres par exemple via des e-mailings de prospection. Pour cela, développez les routages via des bases de données partenaires, achetez ou louez des fichiers (attention à la fois à la qualité de la base et aux coûts !), tout en respectant la loi française qui exige de communiquer sur des adresses emails opt-in.

 

L’affiliation

Les programmes d’affiliation représentent également des e-supports intéressants. Par ce biais, vous communiquez votre flux produits, des bannières, codes promotions… auprès d’une large cible. Vous avez également la possibilité de diffuser un jeu concours. Ce dernier incite l’internaute à communiquer à la fois son adresse email et celles de ses amis. Afin d’optimiser l’impact du jeu concours, rendez-le attrayant par le biais des lots mais également des supports de diffusion.

Sur le même sujet :   Avez-vous pensé à la désoptimisation SEO de votre site e-commerce ?

 

Les réseaux sociaux

Enfin, les réseaux sociaux tels que Facebook, Viadéo, Twitter… permettent de recruter des prospects. Comment ? En créant un groupe, en offrant de l’information, en suscitant l’intérêt des internautes qui se rallieront à votre « fiche« . Il est plus facile alors de réutiliser ces contacts qui vous connaissent déjà. Rendez-vous visible !

 

Inscription à une newsletter

Un site dès son lancement, doit pouvoir proposer sur toutes ses pages un encart « inscrivez-vous à la newsletter« . C’est par ce biais, entre autre, qu’il pourra récupérer les adresses emails de ses visiteurs. Afin de faciliter l’inscription, proposez une contrepartie, par exemple « inscrivez-vous et recevez 10% de réduction sur votre prochain achat« . N’oubliez pas que votre fond de commerce est constitué par votre base de données d’emails que vous allez retravailler et enrichir de différentes façons tout au long de l’année.

 

Stratégies de fidélisation

Une fois votre fichier clients/prospects constitué, exploitez-le.

 

Fidéliser par l’emailing

Si votre base de données le permet, personnalisez vos newsletters et vos routages. Plus vous indiquerez dans ces derniers des informations relatives au destinataire, plus celui ce se sentira valorisé et accordera de l’importance à votre message.

Instaurez une fréquence d’envoi afin d’habituer et surtout de familiariser vos destinataires à votre marque, vos produits… Décelez le jour et l’heure propices et routez hebdomadairement ou bimensuellement sur ces créneaux.

Par le biais des newslettersfavorisez le buzz et poursuivez votre conquête de prospects en incluant une partie « communiquez cette offre à un(e) ami(e)« .

Sur le même sujet :   Quelle différence entre SEM et SEO ?

Usez des ventes privées, de la communication de vos nouveautés, promotions, en avant-première auprès de vos clients. En leur faisant bénéficier de ces offres vous les valorisez et fidélisez d’autant plus.

 

Fidéliser par les réseaux sociaux et les blogs

Les blogs et réseaux communautaires en offrant de l’information, des conseils comme par exemple des recettes de cuisine, vous fidélisez vos clients. Vous offrez ce petit plus qu’ils ne trouveront pas ailleurs, vous les aidez à utiliser un produit, vous leur apportez une valeur ajoutée incontestable. A vous de trouver ce que vous pouvez apporter de plus à vos clients !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis