Interview Scooter accessoires

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Interview avec Joël AZEMAR, www.scooteraccessoires.fr

Pouvez-vous nous parler de vous ?
Après une longue expérience en développement informatique, je me suis spécialisé dans l’e-commerce. Véritablement passionné par ce mode de vente, j’ai monté une « Web Agency » pour accompagner mes clients à vendre sur Internet. J’ai ensuite, naturellement, voulu ouvrir ma propre boutique et allier mes connaissances de ce canal de vente à celles du monde du 2 roues.

Que propose votre boutique en ligne, à qui s’adressent vos produits ?
Scooter Accessoires est une boutique orientée sur le monde du scooter avec une volonté d’ouverture sur tous les aspects du scootériste.

L’offre Scooter Accessoires répond aussi bien aux amateurs de 2 roues, passionnés par la modification de la performance du véhicule, en proposant des pièces performantes et esthétiques, comme, par exemple, les lignes d’échappement Homologuées Akrapovic, mais nous cherchons également à satisfaire les acheteurs férus de pur esthétisme, qui trouveront, par exemple, de magnifiques rétroviseurs Chaft. L’aspect fonctionnel, essentiel pour répondre à une demande complète, n’est, bien sur, pas oublié, ainsi, le catalogue propose des tabliers ou des housses pour protéger le scooter, l’incontournable coté « Urban » et technologique permet d’ouvrir la gamme sur des produits comme des GPS, des supports de téléphones mobiles, et enfin dans une moindre mesure, la boutique fournit l’équipement du scootériste, avec gants, casques, blousons etc.

Comment l’idée de créer une boutique en ligne vous est-elle venue ?
Étant personnellement très investi dans les NTIC, ce canal de vente s’est naturellement imposé à nous. Mais, au delà de l’aspect simplement technique, le projet a été porté par une passion pour cet outil de vente, extrêmement exigeant, prometteur, en perpétuelle évolution et où il reste toujours énormément à entreprendre.

Lire :   Témoignage Client : Bien-etre-senior.com

Qui sont vos concurrents, qu’est ce qui vous différencie d’eux ?
Nous avons plusieurs types de concurrents qui se divisent en trois catégories; on distingue premièrement les « concessions » qui elles, possèdent leur propre site marchand, ensuite les hard-discounters, présents via « eBay » ou « Le Bon Coin », par exemple, et enfin les « Pure players ».
Pour les premiers, notre offre et nos services sont indéniablement plus clairs et largement plus à même de répondre à l’attente actuelle du marché, sans parler des tarifs. En ce qui concerne les discounters, notre niveau de services est incontestablement plus performant, à travers le SAV et le retour possible de la marchandise, le support web, la qualité de nos fiches produits…, en clair, nous allions un service clientèle acéré et un prix. Pour les derniers, et bien nous offrons une nouvelle alternative d’achat, notion toujours importante dans un système de marché.


Pouvez-vous nous parler de votre site en quelques chiffres et éventuellement les commenter ?

Scooter Accessoires est une entreprise jeune, mais prometteuse. En à peine 4 mois, nous comptabilisons 170 000 Pages vues, plus de 27 000 visiteurs uniques, avec un taux de rebond en dessous des 35%, nous atteignons pratiquement les 20 000€ de CA, 248 produits au catalogue avec un stock de 680 pièces, un panier moyen de plus de 150€ et une quarantaine d’expéditions mensuelles.


Quels ont été vos critères de sélection quant au mode création de votre boutique et quelle solution avez vous choisie ?

Nous avons retenu le choix d’un développement interne, qui nous offre une souplesse sans égal et la possibilité de procéder à des ajouts fonctionnels et techniques, flexibles et très réactifs, jusqu’ici cette stratégie nous satisfait véritablement

Lire :   Interview en exclu du Directeur Général du site e-commerce Matériel Médical !


Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors du lancement de votre projet ?

De toute évidence, la difficulté la plus marquée a été l’obtention des financements, un « love money » a été nécessaire (sourire). Nous avons aussi rencontré une certaine forme de protectionnisme maladroit des fournisseurs du secteur moto, bien implantés et habitués à travailler avec des distributeurs conventionnels, refusant de vendre aux e-commerçants. Mais les performances et le relationnel des différents acteurs du marché web, comme Scooter Accessoires, tendent vers une ouverture plus persuasive.

Selon vous, quelles sont les clefs de votre réussite et quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans le e-commerce ?
Les éléments de réussite résident principalement en un travail sans relâche pour une veille continuelle du marché, de sorte à répondre exactement aux attentes des consommateurs, une communication et une exposition précises et rigoureuses de l’offre et des services fournis, et, bien entendu , une très bonne gestion d’entreprise.
Il est encore trop tôt pour avancer que notre réussite est à 100 %satisfaisante, mais nous démarrons, et n’est-ce pas une des clés principales que d’encourager invariablement ses idées et sa détermination ?

Quels sont vos projets pour l’avenir de votre activité sur Internet ?
Nous avons l’idée folle et le désir d’établir des partenariats avec le réseau de concessionnaires physiques, pour enfin réunir les caractéristiques du marché conventionnel et celles de l’e-commerce, qui, de notre point de vue, ne sont pas incompatibles, bien au contraire.

Nous vous remercions.