En cette période de crise, les internautes vont forcement mettre un frein à leurs achats en ligne et limiter leur budget. Comment vont se réaliser leurs courses de Noël sur internet? Réponse ici avec les dernières tendances pour les achats en ligne de Noël 2012. Comment être visible sur le web pour une telle période ?
N.B : Vous pouvez également être présent sur les comparateurs de prix et être visible sur les marketplaces pour augmenter votre taux de conversion de manière significative.
Ce que vous allez trouver dans cet article :
Méthodologie
Cette étude Mediametrie retranscrite par un article du Journal du Net a été réalisée en partenariat avec la Fevad. C’est une enquête terrain qui a été réalisé du 11 au 22 octobre 2012 auprès d’une échantillon de 2103 répondants de 15 ans et plus.
E-commerce et crise
- Même si le e-commerce ne connaît pas réellement la crise, le secteur est tout de même sujet à des restrictions. Le délégué général de la Fevad constate en effet, que le contexte de crise jouera sur les résultats du e-commerce.
- D’après Mediametrie//Netratings, 80% des internautes se déclarent concernés par la crise et cela entraînera un ralentissement de l’achat en ligne. La croissance du e-commerce atteindra 18% en novembre et décembre 2012.
- Par ailleurs, Si vous souhaitez lutter contre la crise, Cibleweb Formations vous propose desformations webmarketing adaptées.
Intentions d’achat en ligne globales Noël 2012
- Egalement à cause de la crise, les intentions d’achat de Noël des internautes seront en baisse pour ce Noël 2012.
- Au niveau des internautes, 31% d’entre eux pensent dépenser moins cette année.
- Au niveau des cyberacheteurs, 28% pensent dépenser moins mais tout de même 16% pensent dépenser plus.
Intentions d’achat en ligne en fonction des cibles
- Il apparaît qu’auprès de toutes les cibles, les intentions d’achat de Noël sur Internet sont cette année élevées selon Mediametrie.
- Plus des trois quarts des CSP+ achèteront en ligne pour Noël.
- Les dépenses prévues par cyberacheteur montrent que ce sont les 50-64 ans qui auront le plus gros budget sur le web cette année.
Pourquoi faire ses achats de Noël sur internet?
- En cette période de Noël, les raisons d’acheter en ligne sont les mêmes que pendant le reste de l’année :
- les prix moins cher en ligne
- la praticité de l’achat
- le choix sur internet
- Le dernier choix à propos de la largeur la gamme sur internet devient un critère de choix primordial et progresse cette année de 4 points.
- Par contre, le fait d’économiser un transport en voiture n’est plus un choix des plus important pour les internautes. Il reste tout de même un critère de choix mais perd de son importance. 42% des internautes en parle.
La tablette : un nouveau moyen de faire ses achats en ligne
- Il est à noter que de manière globale, les intentions d’achat en ligne pour Noël 2012 sont en croissance (+6 points).
- Par ailleurs 85% des individus prépareront leurs achats en ligne (+5 points) via les ordinateurs, les smartphones et les tablettes.
- A noter que plus d’un quart des mobinautes prépareront leurs achats de Noël sur leur smartphone.
- Pour les tablettes, 65% des tablonautes y prépareront leurs achats et 25% d’entre eux commanderont sur leur tablette (soit plus de 4 millions de consommateurs)
Achats en ligne : les produits culturels ont la côte
- Les produits les plus achetés en ligne pour Noël cette année seront les livres puis les DVD et les Blu-Ray.
- 73% des cyberacheteurs prévoient d’acheter des livres, tous canaux confondus et 2/3 d’entre eux ne les achèteront que sur Internet (d’après Mediametrie).
Période des achats en ligne de Noël
- Les achats de Noël se font de plus en plus tard sur Internet.
- Ils sont réalisés entre le 15 novembre et le 15 décembre. Voilà où se trouve le pic des achats de Noël.
Pour conclure, en tant que e-commerçant vous devez donc planifier votre présence web pour cette période de Noël. Nous sommes dans les 15 jours les plus cruciaux pour vos ventes de Noël !