Le référencement naturel est primordial : 10 minutes pour le prouver !

4 février 2013

Cet article traite du référencement naturel mais pas que… Voilà une traduction de « How to Prove the Value of SEO in 10 Minutes » du blog Search Engine Watch

  • Convaincre la plupart des individus que les liens organiques et le référencement naturel sont très importants est devenu de plus en plus facile au fil des ans avec l’apparition de nouveaux métiers du web et des différentes mises à jour de Google.
  • La plupart des individus ont suivi la tendance et surtout ont suivi ce que faisaient les concurrents dans le domaine du SEO.

  • Maintenant, les marchands se rendent compte que le ROI provenant des moteurs de recherche est très souvent meilleur que celui du marketing traditionnel. En effet, le webmarketing est beaucoup mieux ciblé et il est plus facile d’en mesurer les résultats que le marketing traditionnel.
  • Pourtant, il existe toujours une masse d’individus sceptique que l’on dit de « la vieille école ». Ce groupe d’individus a besoin qu’on leur démontre par A+B quelle est l’utilité d’une stratégie SEO.
  • Que vous travailliez pour une agence en essayant de vendre vos services ou en entreprise sans réussir à récupérer du trafic qualifié, le fait de jeter un coup d’œil à vos données Google Analytics en même temps que vous lisez ce résumé vous convaincra de l’impact non négligeable d’une stratégie SEO sur votre activité.
  • Google Analytics a fait de grands progrès depuis ces dernières années en ajoutant par exemple une analyse de la provenance de votre trafic ou bien en vous montrant les différents canaux par lesquels les internautes ont accédé à votre boutique en ligne.

Ce qui va suivre sont des questions souvent posées et les réponses que vous pourriez obtenir…

 

 

Pourquoi le référencement naturel est-il important?

  • Un regard plus poussé dans les statistiques de Google Analytics montre que la plupart du temps les sites internet obtiennent la plus grosse part de leur trafic grâce au référencement naturel. Les seules fois où ce n’est pas le cas sont lorsque :
  • Vous avez une marque très connue et bien établie dans le domaine. Et cette marque arrive par son seul nom à attirer du trafic directement sur votre site internet (les individus recherchent directement le nom de la marque puisqu’ils la connaissent)
  • Vous avez une stratégie et une campagne sociale impressionnante, ce qui vous permet d’attirer une tonne de contacts sur votre site web.
  • Vous avez volé une banque afin de pouvoir alimenter vos campagnes de lien sponsorisés
  • Pendant que vous êtes en train de jeter un coup d’œil au diagramme ci-dessus, regardez vos analyses de l’année passée. Est-ce que le pourcentage de trafic obtenu grâce au référencement naturel s’est accru ? Bien, continuons… Est-ce que c’est toujours d’actualité ? Pas vraiment… ? Alors il est temps de changer vos habitudes datant de l’âge de pierre.
Sur le même sujet :   Infographie : le référencement naturel est un iceberg !

Affirmation n°1 : Les liens organiques ne permettent pas assez de conversion. On obtient les contacts qualifiés grâce au trafic dit « direct », comme le « branded traffic »

  • En effet, de nombreuses premières visites initiées par les liens organiques ont mené finalement à des conversions.
  • Avoir une stratégie SEO vous permet donc de ramener du trafic sur votre site car en effet, tous les sites ne peuvent pas jouïr d’une notoriété immense pour que l’on cherche directement leur marque.
  • Ici une stratégie de mots-clés est donc très importante à mettre en place pour que les internautes puissent vous trouver parmi la masse de sites concurrents.

Affirmation n°2 : Oui, oui, notre marque est notoirement connue, c’est pour cela que nos liens organiques parviennent  à faire des conversions…

  • Avec cela en tête, on pourrait simplement aller voir les statistiques des recherches organiques, faire comme si il y avait un but de conversion ou un suivi e-commerce et l’on pourrait alors voir si l’affirmation ci-dessus est vraie.
  • Oui, les recherches de marques convertissent  plus que les autres requêtes puisque l’internaute sait exactement ce qu’il cherche. Mais on peut se demander quel pouvoir les recherches organiques non basées sur des noms marques possèdent?
  • Une fois de plus, on se lance dans Google Analytics et on regarde plus précisément ce qui n’était pas si évident au premier coup d’œil en matière de suivi des mots-clés.
  • On remarque qu’un des moyens amenant le plus de trafic et de conversions sont les requêtes directement depuis les moteurs de recherche.
  • Ainsi, il vous faut être visible sur les moteurs de recherche de manière à ce que votre site soit dans les meilleures requêtes de Google. Pour cela une stratégie de référencement naturel est à mettre en place. Pensez bien vos mots clefs et mettez-vous à la place de l’internaute. Quelle requête pourrait-il bien taper pour vous trouver ?
Sur le même sujet :   Rédiger pour le web c’est bien, savoir où diffuser son contenu c’est mieux !

Affirmation n°3 : Ok, je veux bien, mais la “branded search” doit probablement aider dans ces conversions dites de trafic direct, pourtant on ne le voit pas !

  • Une autre preuve que chercher plus en détails dans Analytics est utile : vous pouvez créer des « groupes de canaux customisés ».
  • En effet, on a la possibilité de voir où est ce que le référencement naturel aide les autres canaux à convertir mais on peut également créer des groupes de canaux filtrés simplement par le fait que le site internet a été trouvé par des mots clefs « marque » ou des mots clés « génériques ».
  • On parle ici de « canaux » pour décrire les différentes façon par lesquelles les internautes ont pu se retrouver sur un site web.

Bon d’accord, je suis convaincu!

  • Maintenant que nous avons prouvé l’importance du référencement naturel et du SEO, on peut se rendre compte que ces questions peuvent obtenir réponses de différentes façons (grâce aux données fournies par google analytics).
  • Ce résumé de 10 minutes vous montre donc que les liens naturels aident un site web à convertir un maximum et à amener un certain trafic. Ne restez plus dubitatif face aux stratégies de référencement naturel. C’est un travail long et fastidieux mais cela en vaut vraiment la peine…

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes
Sur le même sujet :   Définition du Marketing Internet (Webmarketing)