21 avril 2015 : Des changements dans l’algorithme de référencement Google !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Les sites adaptés aux mobiles récompensés !

Avec l’essor des smartphones, Google va changer son algorithme de référencement des sites pour optimiser l’utilisation du moteur de recherche sur mobile. Vous non plus vous ne trouvez pas ça agréable de rechercher un site via votre smartphone et de tomber sur des sites qui ne sont pas adaptés ? Et bien, le 21 avril 2015, Google va remédier à cela ! Le célèbre moteur de recherche va utiliser deux nouveaux critères pour classer les résultats sur mobile, et j’insiste sur les résultats sur mobile ! Le premier critère auquel Google va donner de l’importance est l’obtention du label « Mobile friendly » (adapté au mobile). Ce label récompense les sites optimisés pour l’utilisation via un smartphone et il s’affiche en gris à côté du résultat.

11157180_1058836587477757_1434346624_o

Voici, ce que cela donne quand un site web possède le label « Mobile Friendly ». Google propose un moyen simple de tester si votre site est optimiser ou non à l’utilisation sur mobile, vous n’avez qu’à entrer votre URL !

Testez votre site web

 

Avec ce premier critère, Google veut récompenser les sites mobiles friendly. Le but n’est pas de pénaliser les sites non optimisés mais d’optimiser les recherches sur mobiles et donc de faire remonter les sites optimisés dans les recherches. Comme je l’ai précisé plus haut, ce changement d’algorithme n’aura pas de répercutions sur les recherches sur ordinateur. Pour permettre à tout le monde de s’adapter à ce changement Google a également mis en place un Guide qui peut aider les débutants dans l’optimisation de leur site. Mais des rapports dédiés à ce sujet ont été mis à disposition sur Google WebMaster Tools.

Lire :   Le référencement naturel est primordial : 10 minutes pour le prouver !

Les applications que vous avez téléchargé vont se retrouver dans vos résultats Google ! 

Dans ce deuxième volet de la modification de l’algorithme de référencement Google, nous allons voir l’indexation des applications téléchargées via Android. En effet, pour plus d’interaction avec les applications Android, Google a décidé de les placer également dans les résultats de recherches. Grâce à cette nouveauté (mise en place il y a déjà quelques mois), Google permet aux utilisateurs de smartphones d’accéder rapidement à un contenu adapté à leur support et qui est déjà installé sur celui-ci. Désormais, les recherches Google sur mobiles ne donneront plus seulement des résultats de sites web mais également des résultats en connexion avec vos applications téléchargées.

Vous voulez que votre application remonte dans les résultats Google ? C’est par ici ! 

Prenons l’exemple suivant, sur mon application Google, je vais rechercher une recette de gâteau au chocolat. Sachant que j’ai téléchargé l’application Marmiton, Google va me proposer en première place, les recette de gâteau au chocolat proposer par Marmiton et si je clique sur l’une de ces recette je vais directement atterrir sur mon application et sur la recette sélectionnée.

Capture d’écran 2015-04-21 à 09.07.56

Vous l’avez bien compris, le fil conducteur du nouvel algorithme de Google est l’optimisation de la navigation sur smartphone ! Le référencement ne dépendra plus seulement des mots clés utiliser et de la notoriété du site mais également de sa capacité à s’adapter au format mobile ! Le Responsive Web Design est donc un nouveau facteur à prendre en compte dans le référencement de vos sites ! Cependant, je vous rappelle que cet algorithme aura un impact seulement sur les résultats des recherches Google sur smartphone !

Lire :   Définition du jour : Dofollow / Nofollow

Cependant si vous voulez en savoir plus sur ce changement, une vidéo de questions/réponses est disponible sur Youtube.

Le 21 avril 2015, Google va donc changer d’algorithme mais les répercutions de ce changement seront visibles sur mobiles avec une mise en avant des sites « mobiles friendly » qui vont remonter dans les résultats de recherches. Mais avec l’apparition des applications mobiles téléchargées dans les résultats (seulement pour Android) pour faciliter l’utilisation du moteur de recherche aux utilisateurs de smartphones (Mobinautes chez Google). La navigation via mobile prend donc de plus en plus d’importance !

Si vous voulez faire partie des résultats Google sur smartphones pensez à optimiser votre site et à intégrer des liens profonds à vos applications !

 

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos Caroline Granal

Etudiante en Marketing, médias et communication à Montpellier. J'essaye de vous faire partager toutes les bonnes infos que je trouve pendant ma veille ! Si vous vous intéressez à l'eCommerce, les réseaux sociaux ou encore le webmarketing n'hésitez pas à me suivre sur Twitter (@Caroline_Granal)