Médias Sociaux : Quels réseaux sociaux verticaux choisir ?

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Facebook et Twitter deviendraient ils démodés ? Non, rassurez vous ! Les likes et les tweets et autres favoris vont encore faire partie de notre quotidien. Cependant on ne peut nier l’abondance de réseaux sociaux spécialisés. Avoir une page sur le réseau de Mark Zuckerberg et/ou gazouiller de temps en temps c’est bien, mais être présent sur des réseaux où vous serez sûr de vous adresser à votre cible c’est mieux !

Au regard de la quantité astronomique des vortals ( i.e, réseaux sociaux verticaux) exisants, choisir le/lesquels seront les plus à même de valoriser votre présence numérique n’est pas chose facile et mérite réflexion. Ce choix doit s’intégrer dans une logique cohérente en adéquation avec votre stratégie de communication.

Etant donné qu’il est fastidieux de tous les trouver, Pascal Faucompré a eu le courage d’en lister 150,  le tout classer par thématique. Dans la même bravoure FrancetvEmploi fait un petit tour d’horizon de ces nouveaux réseaux sociaux. Parfaitement consciente que tous les tester n’est pas votre priorité, je me suis dévouée à faire cobaye sur certains.

Entreprenariat

L’incontournable APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise)  qui est une référence en terme d’entreprenariat. C’est un peu la bibliothèque de l’entrepreneur dans l’âme. À mettre en favoris sur son navigateur dès qu’une question taraude. Les réponses apportées sont justement à la portée de tous.
Cette association loi 1901 à l’initiative des pouvoirs publics et d’autant plus efficace en raison de sa réactivité lors d’échange de mails.

Profil auto-entrepreneurs à l’initiative d’entrepreneurs, justement, est un réseau qui compte aujourd’hui plus de 50 000 membres. Avec ce portail collaboratif, vous n’êtes plus seul dans votre coin et pouvez communiquer, collaborer et même vous associer. Les offres de missions diffusées sur la plateforme est indéniablement un plus pour accroitre son porte-feuille client.
De base gratuit, il propose des abonnements premium pour améliorer sa visibilité sur internet.

Lire :   Un point sur les réseaux sociaux en France en 2015 !

Bâtiment

Kasavox se positionne comme le 1er réseau social thématisé sur la maison. La communauté est constituée de professionnels comme de particuliers et s’adresse à ceux en quête d’infos, de conseil d’échanges et surtout du bon professionnel.
Ce réseau est né grâce à 3 passionnés de l’Habitat, qui ont eu l’idée de réunir au même endroit professionnels et particuliers autour d’un point commun : le secteur de la maison.
A l’heure actuelle une présence sur ce réseau social demande du temps. En effet certains thèmes prennent la forme d’un forum. L’alerte mail permet de vaquer à ses occupations premières et de répondre que lorsque cela est nécessaire/intéressant commercialement. (NB : un bon conseil peut déclencher un acte d’achat ! )

A quand la mise à jour pour connecter son compte Kazavox sur une plate forme de diffusion ?

BatiActu Réseau œuvre – sans mauvais jeux de mots – pour le partage d’informations et la liberté d’échanges entre les professionnels du bâtiment, de la construction et de l’immobilier. Ce site à double casquette, offre également une version « Actualités » avec les dernières informations dans ce domaine d’activité, le tout accessible sans avoir de compte.

Développement durable et écologie

La version Beta de Wizness n’enlève rien à la volonté de cette plateforme collaboratif de mettre en relation les acteurs du développement durable. Organisations et professionnels peuvent s’y réunir pour agir dans une logique commune : promouvoir les bonnes pratiques en terme de développement durable.

Social Planet est la plateforme intelligente collaborative concernant les initiatives sociales et solidaires en Europe. Communauté où les acteurs peuvent partager et capitaliser les connaissances. Veille active, benchmarking, wiki et autres sont mis à disposition pour tenir informer chaque membre sensibilisé par le sujet.

Lire :   Conseil de la semaine : Pensez stratégie marketing !

Artiste

Photographie

La liste peut vite prendre des mesures disproportionnées, les essentiels sont :
– Flickr, difficile à prononce certes, mais efficace en terme de visibilité.
– Pour les adeptes de Google, il y a l’outil Picasa.
– Sans oublier Pinterest qui fait une envolée spectaculaire avec ses boards attractifs.

Musique

Comment ne pas citer My Major Company le premier label participatif créé en 2007 qui a permit à de nombreux chanteurs de se retrouver chez des disquaires. Leader dans son secteur en Europe, le principe est simple. Les membres bénéficient du soutien du grand public qui finance à hauteur de ses moyens leur artiste préféré. MMC connaissant un tel succès, a décidé d’étendre ce principe de financement participatif dans d’autres domaine comme la BD, livre, technologie, jeux vidéo, patrimoine, photographie, cinéma…etc.

Dans le domaine de la musique également, il y a MuPiz créé en 2010 qui met en relation des musiciens et propose une plateforme pour promouvoir leur création.

Professionnels du digital

Le digital devient une industrie et cela Digikaa l’a compris. Cette plateforme dédiée aux professionnels 2.0 a pour ambition respectable de fédérer une communauté au sein de laquelle le partage d’expériences favorise les connexions.

Immobilier

BtoBimmobilier créé en 2013 annonce déjà 2060 membres inscrits. Dédié aux professionnels de l’immobilier et du patrimoine. Il a pour vocation de réunir futur acquéreur et professionnels de l’immobilier sur des touches de bleu, noir et blanc. L’accès au blog n’est possible qu’en étant membre, mais les templates présents sur la page d’accueil et générant les flux RSS du Figaro (uniquement ceux concernant l’immobilier) et lavieimmo.com donnent un avant goût.

CoocoonHome facilite la mise en relation des particuliers, notaires, agences immobilières, artisans, home stager et experts en diagnostic immobilier.

Sport

Créé en 2012 par des Montpelliérains, Unlish vous permet de trouver des gens pour faire un tennis entre midi et deux, ou bien un petit foot en salle après une dure journée de travail. Le sport se veut social en plus de maintenir en forme. Et pour les accros aux mobiles l’application Smartphone est disponible uniquement sur l’applestore (pour l’instant ? ).

Lire :   Instagram : Quel intérêt de transformer son compte personnel en compte professionnel ?

Vacances

TripAdvisor le grand méchant loup des professionnels de l’hôtellerie et de restauration, mais le site référence des internautes malheureusement. Les membres se donnent à cœur joie de donner leur avis sur restaurants, hôtels, vols et locations. L’hôtellerie Restauration.fr indique qu’il est désormais possible de réagir au chantage éventuel pour protéger son e-réputation en prévenant le site avant publication d’avis négatif. Ce nouvel outil « signaler un chantage » devrait changer la donne.

 

Il existe bien d’autres réseaux sociaux verticaux et ce dans quasi tous les domaines : famille, ados, animaux, ressources humaines (Viadeo notamment est un vortal qui s’oriente RH en raison du grand nombre de membre Directeur/rice des Ressources Humaines), avocats, alimentation…Etc.

Et vous, lesquels avez vous testés ou bien adoptés ?

A propos de l’auteur

Tiphanie ROUTIER

Titulaire d’un Bachelor Responsable en Développement Marketing et Commercial, j’ai été diagnostiquée : addict au web. Je ne me déplace jamais sans mon acolyte de Macinstosh ; mon iPhone est la prolongation de mon bras ; je souhaite une bonne journée à mes followers avant même de sortir de mon lit ; mon entourage pense que j’ai des actions chez Facebook ; je check mes mails toutes les deux minutes ; je me suis sentie VIP quand j’ai reçu une invitation G+ ; je suis pour le ctrl Z  In Real Life.
Le plus dingue c’est que je continue tous les jours de m’émerveiller et de trouver toutes actus et aspects du Social Media « cool », « canon », « génial », « so sweet », « so smart »

Envie de suivre mon addiction ? DoYouBuzz

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

5 réflexions au sujet de « Médias Sociaux : Quels réseaux sociaux verticaux choisir ? »
  1. cornet

    Ou encore, http://www.third.fr réseau social immobilier. Partagez votre projet immobilier tout en échangeant sur vos travaux, votre déco … Pour les particuliers, les professionnels de l’immobilier et les prestataires de l’immobilier. Avec votre profil, votre fil d’actualité et un moteur de recherche dédié à la recherche immobilière, communiquez sur Third pour que votre projet soit une réussite.

  2. Pingback: Médias Sociaux : Quels réseaux sociaux verticaux choisir ? - Ecommerce - Webmarketing - Le Blog Cible web | Collaborative Social Networks | Scoop.it

  3. Pingback: Médias Sociaux : Quels réseaux sociaux verticaux choisir ? - Ecommerce - Webmarketing - Le Blog Cible web | Réseaux sociaux et entreprises | Scoop.it

  4. Pingback: Médias Sociaux : Quels réseaux sociaux verticaux choisir ? - Ecommerce - Webmarketing - Le Blog Cible web | RSN | Scoop.it

  5. Pingback: Médias Sociaux : Quels réseaux sociaux verticaux choisir ? - Ecommerce - Webmarketing - Le Blog Cible web | Tiphanie Routier | Scoop.it

Comments are closed.