Etude Référencement Mobile : 4 bonnes questions à se poser !

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

2013 sera sans contester l’année du mobile. Mais pour vendre via ces nouveaux terminaux, encore faut-il savoir ce qui est recherché sur les smartphones, comment et pourquoi… Il faut également savoir comment est-ce que le référencement sur les mobiles entre en ligne de compte lors des achat sur smartphones.

Voilà une étude Nielsen pour Google dont vous pouvez trouver le rapport complet sur le Journal du Net qui nous donne quelques réponses.

référencement mobile

1.Quelles informations sont recherchées sur les mobiles ?

  • D’après l’étude réalisée par Nielsen qui est basée sur plus de 6300 recherches faites sur des smartphones via un panel : les internautes utilisent énormément les moteurs de recherche pour trouver ce qu’ils désirent. 
  • On remarque que le secteur qui fait le plus l’objet de recherches sur les smartphones est celui de l’art et des loisirs (15% de l’ensemble de recherches faites sur mobile sont liées au secteur arts et loisirs).
  • Les secteurs bénéficiant de nombreuses recherches sur les smartphones sont également ceux de l’actualité (12% des recherches), de la culture générale (10% des recherches), et ensuite viennent l’alimentation et le shopping (7% chacun des recherches).
  • Les voyages et l’équipement de la maison sont des secteurs générant peu de volume de recherche ( 2% et 1% respectivement)
Lire :   Référencement mobile : Utilisez le responsive design !

référencement mobile

Source : Journal du Net – Nielsen pour Google

2. Où sont réalisées les recherches sur les mobiles ?

  • La chose la plus flagrante lorsque l’on regarde le schéma ci-dessous c’est le nombre de recherches réalisées depuis le domicile des mobinautes : 68% des recherches mobiles sont effectuées « à la maison ».
  • De la même façon, plus de trois quart des recherches faites grâce à un mobile sont réalisées soit à domicile soit au travail. Or, ces deux lieux bien précis sont des endroits où habituellement des ordinateurs sont à disposition. Mais les individus préfèrent tout de même faire leurs recherches sur leur mobile. C’est pour eux le moyen le plus pratique et le plus rapide d’accéder à l’information qu’ils recherchent.
  • Il est donc important pour les e-commerçants de savoir comment mettre en place une stratégie mobile afin d’attirer de potentiels acheteurs.
  • Quelques points importants tout de même : les recherches sur mobile à propos du secteur shopping ou du secteur alimentation sont le plus souvent faites en magasins, celles concernant les restaurants depuis les domiciles, et enfin, les recherches liées à la technologie sont faites depuis les lieux de travail.
  • Pour terminer, cette étude révèle de la même façon que les recherches faites sur les smartphones ont lieu surtout le soir entre 20h et minuit (pour 20% d’entre elles),  entre 18h et 20h pour 18% d’entre elles. Enfin, 19% des recherches sont faites entre 15h et 18h et 17% d’entre elles entre midi et 15h.
  • Une question qui s’est posée par la suite a été de savoir quel labs de temps séparait les recherches faites sur les smartphones et les conversions réalisées.
  • L’information la plus importante est le fait qu’en grande majorité, les recherches faites sur smartphone se convertissent en achat (pour 54% d’entre elles) moins d’une heure après que la recherche ait été faite.
  • De manière plus générale, 63% des actions (partage, visite en magasin…)ou conversions réalisées après une recherche ont lieu moins d’une heure après que la recherche ait été réalisée.
  • 84% des actions sont réalisées dans les 5 heures qui suivent la recherche sur le smartphone.
  • Ces quelques chiffres montrent bien que lorsqu’un internaute nous trouve lorsqu’il fait une recherche sur son téléphone mobile, tout se joue dans les 5 heures après consultation de votre site.

recherche smartphones et mobile Source : Journal du Net – Nielsen pour Google

Afin d’avoir une stratégie gagnante sur le mobile, il est très important de comprendre le comportement des mobinautes. Ces derniers recherchent principalement des informations liées aux loisirs sur leur smartphone, chez eux ou au travail et interagissent  accomplissent une action maximum dans les 5 heures après leurs recherches. Il s’agit donc pour les e-commerçants d’être réactif sinon les mobinautes iront à la concurrence !

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

2 réflexions au sujet de « Etude Référencement Mobile : 4 bonnes questions à se poser ! »

Comments are closed.