Résultats de recherche : Google favorise les actualités et les vidéos

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Voilà une étude bien intéressante à propos de l‘affichage des résultats de recherche dans les requêtes Google. De tout temps, les référenceurs se sont posés les fameuses questions suivantes : quel genre de contenu Google favorise t-il? Pourquoi? Quelle sera la tendance des prochains mois sur l’affichage des SERPs ? Bref autant de questions qui trouvent trop peu de réponses dans le domaine du webmarketing.

Voilà pourtant quelques précisions obtenues d’après une étude Searchmetrics : « Universal Search results in the Google SERPs »

résultats de recherche Google

Optimisez votre référencement : Google délaisse les résultats images et ceux de Google Shopping dans ses SERPs

  • Actuellement, Google affiche moins de vidéos dans les résultats de recherche que l’année dernière. De la même façon, les offres de Google Shopping s’affichent un peu moins. Les images et les actualités sont quant à elles favorisées.
  • Il est à noter avant tout que depuis quelques années maintenant Google intègre à ses résultats de recherche de nombreuses choses différentes : images (Google Image), cartes (Google Maps), des offres produits (Google Shopping), des vidéos (Youtube) etc… Il est donc important d’optimiser son contenu pour le web !
  • L’étude réalisée par Searchmetrics a pris en compte plusieurs millions de mots clefs en 2012 et a regardé à chaque fois les 5 premières pages des résultats de recherche. Qu’est ce qu’il en ressort? Tout simplement que la proportion de requêtes faisant remonter au moins un résultat universel a baissé en 2012. On est passé de 86% début 2012 à 75% fin 2012.
  • On remarque sur le graphique ci-dessous réalisé par Searchmetrics que l’affichage dans les résultats de recherche Google des offres de Google Shopping et des vidéos a considérablement baissé depuis ces derniers temps. Les images quant à elles s’affichent plus souvent dans les SERPs
Lire :   Conseil de la semaine : Marketez vos vidéos !

affichage des résultats de recherche google

L’évolution des différents affichages de recherche est plus claire sur le graphique ci-dessous :

  • On peut noter ici que le fait que Google Shopping apparaisse moins bien dans les résultats de recherche est peut-être dû à son passage au payant depuis Février 2013.

A propos des résultats vidéos dans les SERPs et de Youtube

  • On remarque sur le graphique que ce sont toujours les vidéos qui sont le mieux intégrées dans les résultats de recherche Google même si cela a tendance à baisser.
  • D’après Searchmétrics, Google aurait favorisé les résultats vidéos dû aux évènements sportifs qui ont eu lieu pendant l’année 2012 : coupe de l’Euro, JO…
  • On remarque également sur le graphique ci-dessous que Youtube est favorisé dans les résultats de recherche Google… évidemment Youtube est une plateforme Google… De manière gloable, il y a 8 intégrations vidéos sur 10 qui viennent de Youtube. Ce qui laisse peu de place pour les plateformes vidéos concurrentes.
  • De fait, Youtube apparaît plus souvent que d’autres plateformes dans les résultats de recherche mais également, la plateforme vidéo Youtube est mieux positionnée dans les SERPs.

résultats de recherche google

Google favorise les résultats liés à l’actualité dans ses SERPs

  • D’autres part, les actualités sur Google ont tendance à être mieux intégrées dans les SERPs Google. Google Actualité est donc sensiblement mieux intégré dans le moteur de recherche dernièrement.
  • De la même façon, le contenu actualité de Google est maintenant beaucoup plus diversifié avec de nombreuses sources.
  • Les petits acteurs ont maintenant l’opportunité d’être affichés dans les résultats d’actualité de Google !

Pour conclure, les résultats de recherche Google intégrent aujourd’hui un peu mois les vidéos et les résultats pour offre de produits mais intègrent mieux les images et les actualités. A vous d’adapter votr stratégie de référencement en conséquence!

 

Lire :   Conseil de la semaine : Ce qu'il faut savoir sur le On Page SEO !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

5 réflexions au sujet de « Résultats de recherche : Google favorise les actualités et les vidéos »
  1. Pingback: Etude référencement : Un filtre Google qui chamboule l’affichage des résultats de recherche ! - Window on Web | Formations webmarketing | Window on Web | Formations webmarketing

  2. Pingback: Résultats de recherche : Google favorise les actualités et les vidéos - Window on Web | Formations webmarketing | Window on Web | Formations webmarketing

  3. Pingback: Résultats de recherche : Google favorise les actualités et les vidéos | ID Referencement

  4. Pingback: Résultats de recherche : Google favorise les actualités et les vidéos | Arkantos consulting

  5. Pingback: Résultats de recherche : Google favorise...

Comments are closed.