Référencement mobile : Utilisez le responsive design !

27 juin 2013

Tout le monde en parle comme la révolution du siècle, mais savez-vous ce qu’est réellement le responsive web design ?

Nous vous proposons dans cet article de comprendre ce qu’est le responsive design et surtout de comprendre quels en sont ses avantages en matière d’optimisation de votre référencement naturel.responsive design référencement

Le responsive design en quelques mots…

Le responsive web design c’est une technique permettant aux pages web d’avoir des contenus « auto-adaptables ». Ils sont adaptables aux différents écrans que les internautes utilisent : smartphones, tablettes… De ce fait, les pages web et images se redimensionnent automatiquement en fonction des différentes tailles d’écran. Il y une adaptation de l’environnement technique au device utilisé.

La question pour les e-commerçants est de savoir s‘il est préférable d’avoir une version mobile de son site ou d’avoir un site adaptable au mobile et donc en Responsive Design. Il s’agit de peser le pour et le contre. Mais créer un site mobile coûte très cher… De plus le responsive design est apprécié par le géant du web et favorise un bon référencement sur Google. On ne vous force pas la main… mais le responsive design à de sérieux arguments !

Sur le même sujet :   Définition du jour : Densité de mots-clés

Avantages du Responsive Web Design

  • Vous aurez un accès plus simple à votre site internet

Les internautes sont de moins en moins patients, nomades et dès qu’ils cherchent une information ils la veulent tout de suite n’importe où qu’ils soient. Grâce à un site responsive design, votre site est accessible partout et permet une navigation fluide avec n’importe quelle interface, n’importe quelle device.

  • Un coût plus avantageux que certaines autres solutions

Bien évidemment, le prix d’un site en responsive design dépend du nombre de terminaux web que vous souhaitez rendre compatibles avec votre site Internet. C’est bien plus économique que de créer un site internet en fonction de chaque format.

  • Le responsive design aide votre référencement…

Grâce au responsive design, vous aurez un site web adaptable à différentes devices. Vous n’aurez pas besoin de redirections, plus d’erreurs 404 et autres, entre différentes versions d’un même site web.

Le fait d’avoir un site web responsive web design vous permet d’apparaître plus facilement sur des recherches en local. En effet, près d’une recherche sur deux sur appareil mobile concernerait des informations de proximité et sur votre mobile, vous êtes géolocalisé. CQFD, Google  affichera les résultats de recherche en fonction de la localisation de l’individu.

  • Le responsive design vous évite du duplicate content

En effet, votre site en responsive design est adapté à votre site web. Ce ne sont pas deux versions différentes et donc vous évitez de faire du duplicate content sur l’un ou sur l’autre. Habituellement, les versions mobiles sont des copiés-collés des sites web… et Google n’aime pas! Vous risqueriez donc d’être pénalisé.

  • Votre référencement web est transféré à votre référencement mobile

Le fait de faire un site responsive design vous permet également d’éviter d’optimiser votre site deux fois (une fois pour le web « normal » et une fois pour le mobile). Vos liens, balises, titles, descriptions, mots-clés etc… restent les mêmes !

Sur le même sujet :   Conférences Cibleweb, Iziflux et référencement naturel

De la même façon, avec un site responsive design à chaque nouveau contenu publié sur votre site web, vous n’avez pas à mettre à jour la version mobile.

Voilà donc de nombreuses raisons d’adapter votre site web aux différents terminaux mobiles ! A vous de jouer !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis