Utilisez le responsive design pour vos emails marketing !

2 septembre 2013

Aujourd’hui nous nous intéressons au responsive design et à son utilité pour les entreprises. Les campagnes e-mailing sont en effet un des leviers des plus importants dans le e-commerce.

Une très grande majorité des Français possède un smartphone. Cette nouvelle tendance favorise l’apparition du responsive design. Pourquoi ? Simplement parce que l’ordinateur n’est plus la seule device utilisée pour consulter les emails. Les tablettes et les téléphones sont de plus en plus utilisés.

De ce fait, les internautes doivent pouvoir lire leurs emails de manière optimisée sur leur smartphone. En effet, vos emails doivent pourvoir s’adapter à la consultation nomade des internautes.

emailing responsive design

Pourquoi le responsive design est-il important ?

Aux vues de l’étude de l’agence Return Path qui a démontré que 88% des possesseurs de smartphone consultent leurs emails depuis une plateforme mobile… vous feriez mieux de vous y mettre !

Notez que les comportements des consommateurs changent. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser un deuxième écran. Par exemple, ils consultent leurs emails sur leur smartphone devant leur TV.

Vous vous devez donc d’adapter vos emails aux nouvelles devices nomades et aux nouveaux comportements afin que les internautes continuent  d’ouvrir vos emails.

Sur le même sujet :   5 conseils emailing à ne surtout pas prendre au pied de la lettre !

Il a été montré que seuls 29% des gens qui ont vu un email sur leur mobile prennent la peine de le consulter ultérieurement sur un ordinateur.

Le responsive design en quelques mots…

Le responsive design regroupe les différentes technologies permettant d’optimiser l’affichage du contenu afin de faciliter la lecture et la navigation de l’internaute.

Avec le responsive design, l’internaute peut donc consulter sur sa tablette ou son smartphone ses emails avec tout le confort d’un ordinateur.

Comment créer des emails responsive design ?

Créer des emails responsive n’est pas chose facile. En effet, faire en sorte qu’un email se modifie automatiquement en fonction de la device avec laquelle l’email est ouvert nécessite des compétences expertes.

Cela fonctionne grâce à l’utilisation de « media queries ». Ce sont en fait des règles d’affichage :  « si la résolution de l’écran est inférieure à tant de pixels alors le contenu sera affiché comme cela ».

En fait, l’email est repensé en fonction du support de consultation utilisé. Cela va d’une simple petite modification à un ré-agencement complet de l’emailing (déplacement de zones de texte etc…).

Notez que le responsive désign est à la base assez excessif due à l’expertise requise.

Si vous souhaitez créer un email responsive design par vos propres moyens voici quelques conseils

  • Contenu : Le contenu doit être clair et court car les écrans de smartphones sont petits. Il s’agit d’épurer votre texte !
  • Pensez à mettre vos éléments les plus importants en haut de la page. En effet, sur les smartphones la lecture est de haut en bas et pas en Z comme sur les ordinateurs.
  • Faites de jolis call-to-action. Assez gros pour être visibles et « cliqué » par de gros doigts sur les smartphones 😉
  • Faites en sorte de ne mettre votre texte que dans une seule colonne. Scroller est déjà assez pénible alors scroller de haut en bas et de droite à gauche… un calvaire !
  • Faites attention si vous mettez des images elles peuvent avoir du mal à se charger.
Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : Créer un emailing optimisé pour l'oeil de l'internaute grâce à 9 conseils eye tracking !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis