Conseil de la semaine : Comment adapter sa stratégie emailing à la tendance mobile ?

 

L’e-mailing  Responsive doit s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs, c’est indéniable. Toutefois, un marchand ne peut pas s’adapter à tous les comportements.

Alors comment savoir quelle est la bonne stratégie d’adaptation ? Quelques éléments de réponse ci-dessous dans un bref résumé du livre blanc de l’agence NP6.

responsive design

La tendance est au mobile partout, tout le temps !

Il est vrai que les individus dont de plus en plus  nombreux  à  consulter  leurs e-mails depuis un mobile. Les  mobiles  sont  au  cœur  de notre quotidien et donc au cœur de l’e-mailing. Ces nouvelles habitudes ont donc légèrement tendance à modifier les stratégies emailing des marchands.

Une étude intéressante de « France Digital future in focus 2013 » de Comscore s’est penchée sur l’utilisation des devices au cours d’une journée type. Il en ressort les éléments suivants :

  • Le PC est très utilisé pendant la journée de travail.  La tablette quant à elle est appréciée le soir.
  • Le mobile, est réellement le préféré des Français dans les transports surtout lors du trajet du matin semble-t-il. Le smartphone est également utilisé dans le lit, le matin dès le réveil ou avant le coucher.

Le multi-écran : une tendance à prendre en compte

  • Autre tendance à réellement prendre en compte : l’utilisation simultanée de plusieurs écrans.
  • En effet, de plus en plus d’individus consultent leur mobile et au même moment, regardent la TV par exemple.
  • L’impact de cet usage dans la qualité de réception du message envoyé est de ce fait impactée. Votre email aura beaucoup moins d’impact vu qu’il retiendra moins l’attention de la personne.
  • Dans l’étude « The New Multi-Screen World Study  », Google explique que 57% du temps passé sur un mobile n’est pas réservé uniquement à l’utilisation de ce dernier. En effet au même moment l’écran d’ordinateur et celui de la télévision sont également consultés, à hauteur de 28% du temps pour l’ordinateur, et de 29% pour la télévision.

Il s’agit donc de réellement prendre en compte que le smartphone est le device qui accompagne le plus l’utilisateur devant la télévision, l’ordinateur ou la tablette.

Comment adapter sa stratégie emailing de manière optimale ?

Les tendances aux comportements nomades ont une large influence sur vos campagnes emailing. Vos emails marketing doivent s’adapter et de ce fait ces derniers doivent :

  • Être  concis : le  destinataire  n’a pas ou peu de temps à accorder au contenu
  • Être  accrocheur : le destinataire s’adonne probablement à une seconde activité au  moment  où  il ouvre l’e-mail.
  • Être adapté en deux versions principales : une version pour ordinateur (600px de large) et une version pour mobile (320px). Pour ce qui est des tablettes, une version PC adaptée fonctionnera très bien.
  •  Être optimisé de manière à occuper l’espace disponible. De la même façon, pensez à aller à l’essentiel pour votre email mobile ! En d’autres termes : un écran = une idée.

Nous terminerons par quelques chiffres qui finiront de vous convaincre quant à l’importance de l’adaptation de vos emails marketing aux devices nomades comme les smartphones et les tablettes :

  • 41% des Européens ont tendance à refermer voire effacer un e-mail non optimisé pour leur interface mobile, selon une étude « Return Path 2012»
  • Seuls  3%  des  destinataires  ouvrent  le  message  sur  plusieurs supports et donc si l’email ne  s’affiche  pas  correctement sur le mobile, très peu de personnes auront le réflexe de re-consulter leurs e-mails plus tard à partir de leur ordinateur de bureau par exemple.

A vous de prendre l’ensemble de ces éléments en compte afin de lancer la création d’une campagne emailing de façon stratégique !

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

4 réflexions au sujet de « Conseil de la semaine : Comment adapter sa stratégie emailing à la tendance mobile ? »

Comments are closed.