Définition du jour : Balise Keyword

Eh bien oui, aujourd’hui, nous parlons de la balise Keyword. Mais attention, pas de n’importe quelle balise keyword, celle de l’outil de gestion de campagnes de liens sponsorisés de Google Adwords.[block]0[/block]

A quoi sert la balise Keyword ?

  • En premier lieu, il faut savoir que la balise keyword est une entité proposée par Google Adwords. Adwords étant un outil de gestion de campagnes de liens sponsorisés sur le moteur de recherche Google.
  • Cet outil propose une balise spécifique nommée « balise keyword » permettant d’insérer de manière automatique un mot clé dans une annonce.
  • De ce fait, la balise keyword permet à un annonceur de personnaliser directement le titre, les lignes de description ou l’url à afficher des annonces, cela en insérant le mot-clé de la liste que vous aurez auparavant réalisé. Le mot clés alors inséré sera celui qui se rapprochera le plus de la requête tapée par l’internaute.

Voilà comment est matérialisée une annonce utilisant la balise Keyword

Titre : Achetez du {keyword:Escarpins noirs}
URL à afficher : www.example.com
Ligne de description 1 : Chaussures pas chères
Ligne de description 2 : Livraison gratuite sous conditions

  • Ce type d’annonces utilisant la balise keyword est très intéressant car il permet de rendre vos annonces sur Google plus attirantes pour le consommateurs puisqu’il va retrouver dans le titre de votre annonce ce qu’il recherche exactement (le mot-clé qu’il recherche apparaîtra dans votre annonce, ce qui sera très pertinent à ses yeux). De ce fait, vous obtiendrez forcément une augmentation du taux de clic sur votre annonce et donc potentiellement une augmentation de vos ventes.
  • Toutefois, attention à votre budget… en effet, vu que cela va augmenter votre taux de clics, pensez à limiter votre CPC max et votre budget sinon vous risquez d’avoir des surprises… et non des moindres 😉

Paramétrages et utilisation de la balise Keyword

  • Afin de paramétrer la balise keyword, il vous suffit de respecter certains petits éléments comme le nombre de caractères (25 caractères maximum) et la syntaxe.
  • La syntaxe est la suivante {Keyword: mot clé de votre choix}. Le terme que vous aurez choisi est à renseigner après les deux points.
  • Vous pouvez utilisez des majuscules par exemple au début de chaque mot mais attention à ne pas en faire trop (trop de majuscules, rop de points d’exclamations etc…), votre annonce risquerait d’être refusée.

Quelle différence entre la balise Keyword en SEO et la balise Keyword en SEM ?

En effet, il y a une différence entre la balise keyword en référencement naturel et la balise keyword en référencement payant.

  • En SEO, la balise keywords (au pluriel), permettait d’indiquer à un annuaire ou a un moteur de recherche les mots-clés. Ces derniers étant invisibles pour les internautes. Bref, pas besoin de s’étendre sur le sujet puisque maintenant la ballise keywords en SEO n’est pratiquement plus pris en compte par Google.
  • Par contre en SEM, la balise keyword (au singulier) est une balise de Google Adwords qui permet d’automatiser des annonces dans des campagnes de liens sponsorisés.

Attention aux mots-clés mal orthographiés

Toutefois, notez qu’il existe un inconvénient important à l’utilisation de cette balise keyword dans Google Adwords.En effet, dans le cas où l’on aurait acheté volontairement des mots clés avec des fautes d’orthographe, le contenu qui sera généré grâce à la balise keyword apparaîtra aussi avec la faute lors d’une requête où l’internaute aurait tapé ce mot-clé mal orthographié.

 

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

4 réflexions au sujet de « Définition du jour : Balise Keyword »
  1. Pingback: Définition du jour : Balise Keyword | Be...

  2. Pingback: Définition du jour : Balise Keyword | Ve...

  3. Fred

    Merci pour cet article très complet qui permet de lever l’ambiguïté entre la balise meta keywords utilisée il y a quelques années en référencement naturel (SEO) et la commande {Keyword} utilisée pour annoncer avec Google Adwords

  4. Pingback: Définition du jour : Balise Keyword | Cibleweb formations

Comments are closed.