Conseil de la semaine & marketing digital : 14 mesures à prendre en compte

Cela faisait longtemps que nous ne nous étions pas intéresser aux stratégies globales de marketing digital d’entreprises et à leur optimisation.

Le but de cette infographie est de répertorier les mesures à surveiller absolument lorsque vous mettez en place votre stratégie de marketing digital.

En effet, bien que le marketing soit une science plus ou moins abstraite, cette dernière nécessite certains outils afin de déterminer si elle fonctionne ou pas, si les investissements sont sources de succès ou pas…

Les mesures pour quantifier le trafic généré

  • Tout d’abord il est important de connaître le nombre effectif de visites faites sur votre site e-commerce. Cela vous donnera une idée sur l’efficacité de votre référencement naturel et/ou payant.
  • Ensuite, il faut vous intéresser aux sources de votre trafic. Par exemple, demandez-vous quels mots-clés amènent le plus de personnes sur votre e-boutique.
  • Regardez quel est le CPC dans votre domaine d’activité. Cela vous aidera à savoir si vous vous situez sur un secteur très concurrentiel ou non.
  • Intéressez-vous également au CTR (click through rate). Il vous dira si votre annonce est cliquée ou pas par les internautes.

Les mesures pour quantifier les conversions générées

  • Tout d’abord le taux de conversion est une mesure primordiale dans votre stratégie de marketing digital. Il déterminera si vous êtes sur le chemin du succès ou pas. Votre taux de conversion est lié à vos objectifs fixés. Par exemple, votre objectif peut être de vendre plus mais également peut être le fait pour un internaute de remplir un formulaire ou de s’inscrire à une newsletter.
  • Le nombre de pages vues par visite est également important. Plus le nombre de pages vues est élevé et plus vous avez de chances de convertir. De la même façon plus le temps passé sur votre site est grand, plus les internautes auront tendance à acheter.
  • Le nombre de visiteurs qui reviennent sur votre boutique en ligne vs le nombre de visiteurs nouveaux est très important. En effet, si le taux de visiteurs connus est élevé dans votre trafic global alors vous fidélisez bien vos internautes toutefois vous risquez de ne pas avoir assez de nouveaux clients / prospects et donc de ne pas réellement évoluer.

Les mesures pour quantifier les revenus générés

  • Le ROI est un taux des plus importants dans votre stratégie de marketing digital. Il détermine en effet si vous vendez et si vos investissements sont réellement bien réalisés. Si par exemple vous investissez dans la publicité Adwords et que vous ne convertissez pas en retour… Votre ROI ne va pas bien se porter.
  • Autre élément à prendre en compte : le coût de l’acquisition d’un client. Pour cela, vous devez additionner l’ensemble des coûts de votre stratégie de marketing digital et diviser le global par le nombre de nouveaux clients acquis pendant la même période.

Source de l’infographie : blog Digital Marketing Philippines

14 Most Important Metrics to Focus in Your Digital Marketing Campaign

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

2 réflexions au sujet de « Conseil de la semaine & marketing digital : 14 mesures à prendre en compte »
  1. Pingback: Conseil de la semaine & marketing digital :...

  2. Pingback: Conseil de la semaine & marketing digital :...

Comments are closed.