Infographie e-commerce : Les PME à l’honneur sur le web pour 2014 !

6 février 2014

Voilà une infographie issue du blog Priceminister qui nous parle des PME et de leur présence sur le web. Cette infographie est très intéressante car il est très rare lorsque les « petits » du web sont mis à l’honneur. Les PME sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’aventure du digital : pour se mettre à la page, pour recruter des salariés mais également pour recruter de nouveaux clients en se faisant connaître.

Voilà donc ci-dessous les points les plus importants à retenir en matière d’e-commerce et de PME :

  • En 2013, 3/4 des entreprises ont déclaré vouloir augmenter ou maintenir les investissements faits pour une stratégie de communication online.
  • Les PME pensent qu’il est primordial pour un commerce d’avoir un site vitrine (71 %) ou d’avoir un site marchand (à 51 %).

Les PME sont présentes sur le web grâce à différents éléments et de différentes manières :

  • 44 % des PME sont présentes sur Internet grâce un site vitrine en 2013
  • 14% des PME sont présentes sur Internet grâce à un site marchand
  • 8 % des PME sont présentes sur Internet via une place de marché
Sur le même sujet :   Optimisez vos campagnes sur les moteurs shopping pour les soldes d'été

Pour 2014, il semblerait que la part des PME présentes sur le web grâce à un site marchand augmenterait de manière significative.

Pour les entreprises, créer un site internet est important car il permet d’après elles d’augmenter les ventes de l’entreprise (49 %), de connaître et fidéliser les clients (37 %) et de mieux informer sur ses produits (33 %).

Les PME sont de plus en plus convaincues de l’utilité des réseaux sociaux : 47 % des PME qui ont un site vitrine ou marchand utilisent les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Toutefois, elles utilisent moins les forums (16%), les blogs (13%) et les comparateurs de prix (6%).

Les entreprises agissent de plus en plus afin d’attirer du trafic sur leur site : 68 % d’entre elles ajoute des photos sur leurs sites, 34 % valorise les avis ou commentaires de leurs clients, 34 % font de l’e-mailing, 33 % font de la publication de contenu, 33 % mettent en place de l’échange de liens…

Toutefois, malgré une forte activité sur le web, les entreprises utilisent très peu certains leviers essentiels du marketing digital :

  • 22 % des entreprises utilise le référencement payant
  • 15 % réalise des jeux concours
  • 13 % à acheter des bannières de publicité
  • 12 % pratique l’affiliation.

Pour les PME, les places de marchés permettent de toucher de nouveaux clients (67 %), d’augmenter les ventes (46 %) et de faire venir plus de clients dans les magasins physiques (43 %).

Plus d’infos dans l’infographie très complète ci-dessous :  

Infographie e-commerce des petites entreprises 2013 PriceMinister
Infographie e-commerce des petites entreprises 2013 par PriceMinister – Rakuten