Comment ne pas gaspiller inutilement son argent avec Google Adwords ?

Google Adwords est un excellent moyen d’accroître les ventes de votre boutique en ligne. Cependant, il est facile de faire des erreurs qui vous coûteront de l’argent. Dans cet article, je vais vous donner des conseils qui vous permettront de mieux utiliser votre budget.

7 conseils pour optimiser vos dépenses sur Google Adwords

Avoir un objectif clair

Chacune de vos campagnes doit avoir un objectif clair et précis (développer les ventes, capter de nouveaux prospects, augmenter les visites, etc…).

Mais ce n’est pas tout. Dans la mesure du possible, essayez de vous fixer des « garde-fous » (ex. ne pas dépasser un coût par conversion de 15€). Ainsi, il vous sera plus facile de voir quand vous devez optimiser vos campagnes.

Eviter les mots clés en ciblage large

Google Adwords vous propose plusieurs types de correspondances : exact, expression exacte, large modifié et large.

Le ciblage large est le moins ciblé. Concrètement, vos annonces peuvent apparaître sur des recherches éloignées de votre cœur d’activité. Ces clics ne seront pas qualitatifs. Autrement dit, vous paierez pour de très faibles résultats.

Pour mieux contrôler la diffusion de vos annonces, privilégiez les mots clés en ciblage exact, expression exact, voire en large modifié.

Ajouter des mots clés à exclure

Les mots clés à exclure sont indispensables quand vous utilisez des ciblages autres que le ciblage exact. Ces mots clés vous permettront de ne pas afficher vos annonces sur des requêtes éloignées de votre offre.

Par exemple, si vous vendez des produits haut de gamme, vous pouvez mettre le terme « discount » en tant que mot clé à exclure.

Se focaliser sur des mots clés ciblés

Avec ce conseil, nous restons dans le domaine des mots clés. Plus les mots clés de votre campagne seront ciblés, moins vous gaspillerez votre argent.

L’erreur souvent commise par les e-marchands est d’enchérir sur des mots clés trop génériques. Certes, ces mots clés génèrent de nombreux clics, mais leur taux de conversion est généralement très mauvais.

Soigner le contenu des annonces textes

Et oui, vos annonces textes peuvent vous éviter de dépenser inutilement de l’argent.

Comment ?

En écrivant des annonces qui reflètent parfaitement l’offre de votre site. Inutile de faire des fausses promesses pour absolument avoir des clics. Vous serez perdant, puisque Google vous facturera le clic et que l’internaute quittera immédiatement votre site.

N’oubliez jamais que vos annonces ont pour but de vous amener des visiteurs ciblés, des visiteurs qui sont susceptibles d’être intéressés par ce que vous proposez sur votre site.

Améliorer le score de qualité des mots clés

Le score de qualité est une note donnée par Google à chacun de vos mots clés. Pour simplifier, un très bon score de qualité vous permettra de baisser votre coût au clic moyen.

Le calcul du score de qualité prend en compte plusieurs critères comme par exemple le taux de clics de vos annonces ou la pertinence entre vos mots clés, vos annonces et vos pages de destination.

Avoir un site qui transforme

Il ne faut pas se leurrer. Si votre site n’arrive pas à convertir les visiteurs, Google Adwords vous fera perdre de l’argent.

Malheureusement, dans cette situation, les e-marchands ont tendance à rejeter la faute à Google Adwords, alors que le principal fautif est votre site.

Si votre site a des difficultés à convertir les visiteurs, je vous conseille dans un premier temps de baisser vos dépenses Google Adwords. Il sera plus pertinent de focaliser votre temps, énergie et éventuellement votre argent, à améliorer la capacité de votre site à transformer des visiteurs en acheteurs. Il est en effet inutile de dépenser de l’argent pour faire venir des internautes sur un site « défaillant ». Cela équivaut à jeter l’argent par les fenêtres.

Correctement utilisé, Google Adwords représente un levier exceptionnel pour développer votre activité en ligne. En suivant les conseils présentés dans cet article vous serez en mesure de mieux utiliser votre budget, et ainsi de profiter davantage des bienfaits de Google Adwords.

A propos Loric Sacarrere

Comment me présenter en quelques mots ? J’ai plus de 10 ans d’expérience dans l’e-commerce (et oui déjà, ça passe très vite) Aujourd’hui, j’aide les boutiques en ligne à taille humaine à avoir plus de visites et de ventes. Je suis également l’éditeur du site Le Droit de Réussir, site qui donne des conseils pour les petites boutiques en ligne.

2 réflexions au sujet de « Comment ne pas gaspiller inutilement son argent avec Google Adwords ? »
  1. Benjamin Huline

    Très bon article qui pose les bases d’une campagne bien menée sur Adwords !
    Si je ne devais ajouter qu’une seule chose à ce dernier ce serait de bien profiter des saisonnalités Web pour axer les investissements en adéquation avec la demande des futurs clients, en effet un commerce spécialisé dans le tourisme et un autre dans la vente de produits d’usage quotidien n’utilisent pas leur ressource de la même manière.

    J’en parle plus en détail sur mon article que vous pouvez retrouver ici : http://www.pumpup.fr/blog/actualites/saisonnalite-internet-commerce-proximite/

    A votre disposition pour en discuter !

  2. Pingback: Comment ne pas gaspiller inutilement son argent...

Comments are closed.