Etude Bonial : Quel impact du digital dans l’acte d’achat d’un produit High-Tech ?

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Bonial a réalisé une étude sur l’impact du digital dans l’acte d’achat de produits high tech. Que ressort-il de cette analyse ?

Petit résumé de l’impact du digital dans l’acte d’achat dans cet article.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les sources d’informations traditionnelles sont dépassées par les sources d’informations digitales

En effet, 65% des français consultent en premier internet afin d’obtenir des informations sur un produit high-tech. Seulement 15% des français se renseignent en magasin. 13% demandent leur avis à des proches et 7% consultent des catalogues et prospectus. L’ère est donc bien au canal Web !

  • Les recherches sur le web sont devenues le réflexe de l’ensemble de la population française (sexe, âge, CSP, et lieu d’habitation confondus)
  • Les français consultent en moyenne 3.3 sources digitales différentes dans leur préparation d’achats électroniques. Pour les autres achats, ce sont environ 2.3 sources différentes qui sont consultées.
  • Lors de la réalisation d’un achat high-tech, 51% des français n’ont pas encore décidé dans quel lieu sera acheté le produit. Ils procèdent alors à des recherches en ligne qui seront déterminantes. Toutefois 30% des français dans ce cas de figure ont déjà choisi de se rendre directement dans une enseigne traditionnelle et 19% des français iront sur un site pure-player pour réaliser l’achat. 80% des français pensent que les sites pure-players sont les moins chers.

impact_digital_achat

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes