Définition du jour : Indicateurs Clés de Performance (KPIs)

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Indicateur Clés de Performance (ICPs) est la traduction de Key Performance Indicators (KPIs). Savez-vous à quoi cela correspond en matière de business e-commerce? 

Nous vous expliquons aujourd’hui quelle est l’utilité d’avoir de tels indicateurs lors du développement d’un projet web.

Les Indicateurs Clés de Performance

Bien souvent, on emploi le terme « Indicateurs Clés de Performance » à tort et à travers. Pourtant ces indicateurs sont réellement importants en ce qui concerne la survie de votre site e-commerce. En effet, si vous créez un business mais que vous ne mettez pas en place des indicateurs afin de comprendre vos erreurs ou vos belles performances, vous ne pourrez pas aller bien loin.

Les KPIs sont bien souvent utilisés pour désigner les éléments concernant l’analyse de votre audience web.

Quelques exemples d’Indicateurs Clés de Performance

KPIs pour un site vitrine (non marchand)

  • Nombre d’abonnés à votre newsletter (et l’évolution de ce nombre)
  • Nombre de formulaires remplis depuis votre site (grâce auquel vous avez pu obtenir « x » adresses mails) etc…
Lire :   Expérience client : Attaquez la rentrée du bon pied !

KPIs pour un site e-commerce (marchand)

  • Taux de conversion
  • Taux d’impression
  • Nombre de visites sur votre boutique en ligne etc…

A noter que les Indicateurs Clés de Performance sont utilisés dans toute action marketing afin de mesurer le retour obtenu. Plus précisément, les KPIs sont utilisés dans les domaines du web et de la webanalytique où il est parfois difficile de quantifier la taille de son succès ou la portée de son échec.

Ces KPIs permettent bien souvent aux entreprises de se créer des objectifs à atteindre et ensuite d’évaluer la performance ou la non-performance qui en découle afin d’implémenter des mesures correctives. La mise en place de ces indicateurs clés de performance est donc un élément à ne pas négliger dans votre stratégie de développement ! A vous de jouer 😉

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

2 réflexions au sujet de « Définition du jour : Indicateurs Clés de Performance (KPIs) »
  1. Pingback: Progress9 sélectionne un article de marketing par jour

  2. Pingback: Définition du jour : Indicateurs Cl&eacu...

Comments are closed.