Emailing : Comment créer une campagne de fidélisation réussie ?

12 mai 2014

Dans notre environnement actuel, il est de plus en plus difficile pour les entreprises de garder le contact avec ses clients. Les consommateurs sont en effet, de plus en plus volatiles et bien souvent ne restent pas fidèles aux services d’une seule et même entreprise. Il faut savoir que recruter des nouveaux prospects sera toujours plus cher et donc moins avantageux pour les entreprises que de fidéliser la clientèle actuelle. Mais comment fidéliser ? Vous avez tout essayé ? Avez-vous pensé à créer une stratégie emailing ?

L’emailing est un canal très efficace dans la fidélisation client. Toutefois quelques « règles » sont à connaître.

emailing

Règle 1 : Obtenez le consentement du destinataire

Il est primordial lorsque vous vous lancez dans une création de campagne emailing de n’avoir dans sa base de données que des personnes ayant choisi de recevoir votre newsletter. La personne aura pour cela coché la case adéquate lors du renseignement de ses informations personnelles. En France, il est désormais interdit d’envoyer des emails sans consentement préalable.

Règle 2 : Partagez des informations pertinentes pour vos clients

Si vous souhaitez fidéliser votre clientèle, il est réellement important que vous donniez à vos clients des informations qu’ils jugeront utiles. Pour cela, vous pouvez personnaliser leurs messages : pour un client qui vient de s’abonner, penser à lui envoyer un message de bienvenue.

Sur le même sujet :   Les indicateurs de performance de l'emailing

Grâce aux newsletters que vous envoyez vous pouvez également demander à vos clients de répondre à quelques questions de temps en temps, ce qui vous permettra de mieux cibler leur profil et de mieux les connaître afin de leur proposer des offres toujours plus personnalisées.

Règle 3 : Créez un contenu adéquat

Le contenu de votre emailing doit réellement être propre et pertinent. Soignez l’objet, le nom de l’expéditeur et votre message. Vous devez en premier lieu attirer la curiosité de l’internaute grâce à un objet accrocheur, vous devez également le rassurer grâce à un nom d’expéditeur qu’il connaît et enfin vous devez le convaincre d’agir et de cliquer sur vos boutons d’action.

Un email bien construit doit avoir un bon ration texte et image, des liens cliquables vers les réseaux sociaux, des boutons d’actions, les mentions légales et le lien de désabonnement à la fin.

Règle 4 : Pensez au responsive !

Le responsive design est très à la mode. Il vous permet d’optimiser automatiquement l’affichage de l’e-mail en fonction du support utilisé. Vous devez, ce n’est pas un choix ici, faire en sorte de pouvoir être lu sur les smartphones et sur les tablettes. Les internautes utilisent de plus en plus leurs devices mobiles dans les transports en commun par exemple pour lire ou répondre à leurs emails. Si vous n’êtes pas lisible, n’espérez pas de conversions !

Règle 5 : Apprenez à déchiffrer les performances de votre campagne emailing

La dernière étape (liste non exhaustive) est très importante. En effet, vous devez mesurer les retombées de votre campagne emailing. Vous pourrez également apprendre de ces résultats ce qui fonctionne ou pas avec vos clients et adapter votre stratégie.

Sur le même sujet :   Réussir son emailing c'est avant tout une question de BDD !

Bonus : Pensez bien à mettre à jour votre base de données clients. En effet, les doublons, les fausses adresses emails, etc… doivent être supprimés.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis