Définition du jour : lien profond, lien interne & lien externe

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Avec tous les changements des algorithmes Google, on s’y perd un peu dans les différents types de liens. Lesquels sont « bons », lesquels sont « mauvais » pour le SEO ? Où, quand, comment faut-il utiliser tel type de lien ? Bref, pas facile de s’y retrouver ! Nous vous donnons aujourd’hui quelques indications pour comprendre le fin mot de l’histoire 😉

1. Qu’est-ce qu’un lien profond ?

Un lien profond est un lien qui pointe directement vers une page interne d’un site web et non vers la page d’accueil de ce site (homepage).

En référencement, les liens profonds ont plus de « poids » que les liens réalisés vers la page d’accueil d’un site. Le fait de créer un lien profond permet de renvoyer vers un contenu pertinent et surtout vers un contenu réellement ciblé par rapport au sujet. Google adore lorsque l’on rédige du contenu pertinent !

Attention toutefois à ne pas faire trop de liens profonds sur votre ou vos sites. Car autant quelques liens sont favorables à l’optimisation de votre SEO autant trop de liens profonds risqueraient de vous porter préjudice.

2. Qu’est-ce qu’un lien interne ?

Un lien interne est un lien qui pointe vers une page du même site. Par exemple, dans un de vos articles vous renvoyez vers un billet plus complet que vous avez écrit auparavant. Ce lien ne pointe en aucun cas vers une autre source que votre propre site. On appelle cela du maillage interne.

Lire :   Définition du jour : Usabilité / Utilisabilité Web

Le maillage interne est important pour le référencement naturel mais il permet également à vos lecteurs de pouvoir accéder à des informations que vous auriez créé dans une autre page web de votre propre site. C’est assez agréable en tant que lecteur de pouvoir approfondir sa lecture si on le décide en cliquant sur un lien interne.

3. Qu’est-ce qu’un lien externe ?

Au contraire, un lien externe est un lien qui est sur votre site web mais qui renvoit vers un autre site. Vous pouvez utiliser les liens externes lorsque, dans votre article, vous parlez par exemple d’un élément et que vous jugez utile pour la compréhension de cet élément de lire ce qui a été fait ailleurs sur le web !

En espérant que la différence entre lien profond, lien externe et lien interne soit maintenant plus claire pour vous. Je vous invite à nous retrouver la semaine prochaine sur le blog pour comprendre les subtilités des liens entrants 😉

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes