Définition du jour : Le « noyage » sur le web

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Qu’est-ce-que la technique du « noyage » sur le web ?

Le noyage est une technique qui consiste à développer sa présence sur le web et donc sur les moteurs de recherche dans le but de faire recalculer les résultats gênants dans vos pages de résultats.

Par exemple, si un blog écrit des articles négatifs sur vous ou votre entreprise dans le but de nuire à votre e-reputation, vous allez souhaiter que cette information soit la moins visible possible pour que cela ne fasse pas trop de dégât sur l’opinion qu’ont de vous les internautes.

Une technique existe afin que ces informations négatives perdent en visibilité : le noyage. Cette tactique est simple. En fait, vous allez chercher à « noyer » les informations négatives en créant de nombreux contenus qui vous permettront de vous placer devant ce résultat négatif.

Toutefois, attention… afin de mettre en place de manière efficace les présences qui pourront vous servir à noyer ce qui vous dérange, il faudra être très patient. En effet, pour rédiger le contenu, il faudra un peu de temps et ensuite, avant que ces derniers remontent dans les résultats de recherche, cela prendra également du temps… le temps de gagner légitimité aux yeux de Google.

Mieux vaut prévenir que guérir en matière d’e-reputation

Pour terminer, bien que cette stratégie de « noyage » fonctionne, il s’agirait de prévenir ces « attaques » sur votre entreprise en élaborant une stratégie en amont. Pour cela, vous devez organiser votre présence sur le web et publier régulièrement du contenu ainsi qu’être actif sur les réseaux sociaux. En effet, plus vous aurez d’ancienneté, plus vous aurez gagné en autorité sur le web et aux yeux de Google et plus il sera difficile pour quelqu’un de médisant de passer en tête des résultats de recherche faites sur votre entreprise ou vos produits. En organisant votre présence sur le web, vous serez moins vulnérable face à ce types d’informations négatives.

Lire :   Le carrousel d'images pour les recherches locales sur Google !

Attention toutefois qu’une information négative ne devienne pas « une masse d’informations négatives » qui se transformerait ensuite en crise d’e-reputation aussi appelée « bad buzz ». Cela serait alors catastrophique pour votre image.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

Une réflexion au sujet de « Définition du jour : Le « noyage » sur le web »

Comments are closed.