Définition du jour : Qu’est-ce que le « searchandising » ?

8 juillet 2014

D’où provient le terme searchandising ?

A la base le terme « searchandising » est un néologisme anglophone qui provient de l’association de deux termes : search et merchandising.

Qu’est-ce que le searchandising ?

Un tel concept désigne l’optimisation de la recherche interne d’un produit (search) et du merchandising sur un site e-commerce.

Quels sont les objectifs principaux du searchandising ?

Un tel concept a plusieurs objectifs. Ces objectifs sont tous liés à l’expérience d’achat du consommateur lors de son parcours sur un site e-commerce.

  • Le but premier d’une telle pratique est d’aider l’internaute à trouver le produit cherché. Le searchandising permet de faciliter la recherche des produits via un moteur de recherche interne au site habituellement mais également grâce à des options de recherche. Par exemple, sur certains sites vous pouvez retrouver des filtres de recherche pour vous aider à trouver ce que vous désirez (couleur, taille, prix etc…). Au fur et à mesure que vous cliquez sur vos critères de sélection, le filtre vous affiche des résultats de recherche de plus en plus pertinents et des produits de plus en plus adaptés à vos besoins. L’aide dans la recherche peut également passer par la mise à disposition d’outils de comparaisons de produits comme un tableau par exemple.
  • Du côté marchand, le searchandising permet également d’influencer le consommateur afin que ce dernier achète des produits complémentaires à plus forte marge. Le but ici est donc de mettre en avant certains produits
Sur le même sujet :   Définition du jour : Real Time Bidding

De manière générale, le searchandising permet à un marchand de guider un internaute dans un « entonnoir d’achat ». Cet entonnoir permettant au consommateur de trouver le produit qui correspond le mieux à ses attentes.

Le searchandising permet entre autres aux marchands d’avoir un meilleur taux de transformation et des paniers moyens plus élevés.

Comment fonctionne le searchandising ?

Le searchandising nécessite une certaine connaissance technique. En effet, une intégration et un interfaçage entre le moteur de recherche interne et le catalogue produits sont indispensables.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis