28 octobre 2014

Aujourd’hui sur le blog nous nous intéressons à l’automation marketing. Ce genre de technique est de plus en plus utilisé dans le domaine du marketing, toutefois certains risques sont à prendre en compte.

Qu’est-ce que l’automation marketing ?

L’automation marketing se traduit en français par « marketing automatisé ». Il désigne l’ensemble des techniques qui permettent la réalisation de campagne marketing de manière automatisée, c’est-à-dire presque sans aucun intervention du marketer. Le déroulement de la campagne se réalisation tout seul.

Le marketing automation est mis en place grâce à des logiciels conçus exprès. Ces derniers sont capables d’automatiser des tâches devenues répétitives.

Quels sont les avantages à utiliser ce genre de techniques d’automation marketing ?

L’automation marketing de part son caractère automatisé permet d’améliorer la productivité des équipes marketing. En effet, ce genre de logiciels sont conçus pour fournir des outils adéquats afin de gagner du temps, par exemple en ce qui concerne l’envoi d’emails. Les consommateurs peuvent recevoir un email tout de suite après un achat, pour leur anniversaire etc… Notez également que l’automation marketing est utilisé pour faire du reciblage comportemental par exemple.

Quelques inconvénients à l’utilisation de techniques d’automation marketing

  • N’abusez pas des automatisations. En effet, vous risquez de tomber du côté obscur… et devenir spammeur !
  • Ne perdez pas votre authenticité. Si vous vous lancez dans trop d’automation marketing, vous perdrez votre authenticité et les internautes ne seront plus attirés par votre marque. Ils auront l’impression d’être traités « en masse » et de ne pas avoir de valeur particulière à vos yeux. Trop automatisation vous ferait perdre toute crédibilité et vous ferait passer pour une entreprise qui voit ses propres intérêts avant les intérêts de ses clients.
  • Ne perdez pas le contrôle ! Assurez-vous de toujours avoir la main sur les automatisations réalisées afin de ne pas risquer de mettre en jeu votre image d’entreprise ou votre image de marque.
Sur le même sujet :   Quand Google éternue les marchands se protègent de la grippe

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis