Le droit à l’oubli sur internet : comment ça marche ?

25 septembre 2014

Voilà une infographie réalisée par reputationVIP et forget.me qui concerne le droit à l’oubli sur internet.

Ces derniers temps, le thème du droit à l’oubli a été abordé de nombreuses fois. En effet, avec les différents scandales liés à la diffusion de données personnelles et privées, les consommateurs et les entreprises se posent des questions… Le droit à l’oubli existe-t-il réellement ou bien est-ce encore une fois un joli leurre inventé de toute pièce ?

Dans cet article nous expliquons comment fonctionne le droit à l’oubli grâce à l’infographie que vous pouvez retrouvez ci-dessous.

Le droit à l’oubli : véritable droit ou bien simple leurre ?

Êtes-vous une personne ou bien une entreprise ?

  • Si vous êtes une entreprise vous n’êtes pas éligible au droit à l’oubli, il est alors recommandé de contacter votre hébergeur, une agence qui gère la réputation en ligne ou bien encore vous pouvez saisir la justice au pire des cas.
  • Si vous êtes une personne, que vous résidez hors de l’UE, de la Suisse, du Liechtenstein, de l’Islande ou de la Norvège, vous n’avez pas le droit à l’oubli. De la même façon, vous n’avez pas le droit à cela si vous êtes une personne publique, si l’information qui vous gène sur les moteurs de recherche n’apparaît pas lorsque vous tapez votre nom + votre prénom, si l’information concerne un de vos homonymes ou si vous avez déjà réalisé une demande de droit à l’oubli auparavant pour la même page gênante.

Réaliser une demande de droit à l’oubli

La demande de droit à l’oubli se fait en plusieurs étapes que voilà…

Sur le même sujet :   Université de rentrée de l'entreprenariat : "Le webmarketing pour les nuls"

1. Rédigez votre texte de justification

2. Remplissez le formulaire de chaque moteur de recherche

3. Fournissez la copie d’un document d’identité

4. Soumettez votre demande à chaque moteur

5. Si votre demande n’est pas acceptée vous pouvez exercer un droit de recours

 

droit à l'oubli internet

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes