Définition du jour : Concept AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action)

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Il est vrai qu’en marketing et surtout en webmarketing, de nombreux sigles et autres mots en anglais soient utilisés couramment. Bien souvent, ces mots passent dans notre langage quotidien sans que l’on s’en aperçoive vraiment.

Aujourd’hui nous faisons un focus sur le concept « AIDA », un concept développé par E. St. Elmo Lewis en 1898, mais qui n’a véritablement été usité qu’en 1925 grâce aux apports d’Edward Strong.

Le concept AIDA : très utilisé en marketing mais aussi en webmarketing

L’acronyme AIDA signifie :

  • Attirer l’Attention
  • Susciter l’Intérêt
  • Provoquer le Désir
  • Inciter à l’Action

C’est un concept marketing qui s’applique également au domaine de la publicité sur le web. Ces 4 mots résument le rôle que se doit de jouer la publicité globalement.

Quand et comment est utilisée la technique AIDA ?

Les exemples les plus utilisés afin de définir ce concept sont liés à l’emailing. En effet, lorsque vous créez un email marketing, vous devez attirer l’attention de l’internaute en premier lieu. Vous devez ensuite susciter l’intérêt grâce au message promotionnel et commercial que vous transmettez. C’est à ce moment là que vous provoquez du désir chez le client. Vous lui donnez envie d’acheter tel produit. Enfin, vous devez mettre en place un appel à l’action afin d’inciter l’internaute à convertir et à acheter de manière concrète le produit.

Eh bien voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur ce fameux concept AIDA. Vous deviez d’ailleurs surement l’utiliser très souvent sans même vous en rendre compte 😉

Lire :   Séminaire Formation Campagne de Liens Sponsorisés - Lyon

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

Une réflexion au sujet de « Définition du jour : Concept AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) »

Comments are closed.