Définition du jour : e-merchandising & searchandising

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Les techniques d’e-merchandising et de searchandising sont très utilisées sur le web. Toutefois, savez-vous à quoi correspondent exactement ces termes ? Pourquoi avoir besoin d’e-merchandising ou de searchandising ? Quelle est la différence entre ces deux termes et ces deux pratiques ? Bonne question n’est-ce pas ?

L’e-merchandising pour optimiser la présentation des produits en ligne

Le terme e-merchandising provient bien sûr du terme merchandising qui consiste à optimiser l’organisation des points de vente pour inciter le consommateur à l’achat.

L’e-merchandising correspond à un ensemble de techniques consistant à optimiser différents éléments sur votre site web. Par exemple, l’e-merchandising englobe les techniques permettant d’améliorer les fonctionnalités de recherche, de présentation produits par exemple.

L’objectif premier du e-merchandising est de faire augmenter les ventes sur un site marchand. Pour cela, l’e-merchandising s’attelle à optimiser le taux de transformation et le panier moyen des sites e-commerce.

Grâce à l’application des techniques d’e-merchandising, vous pourrez optimiser la recherche interne sur votre site, optimiser votre arborescence et votre catalogue produit, mettre en avant les produits les plus importants sur votre page d’accueil, comprendre le cross-selling, l’up-selling, optimiser vos fiches produits, intégrer des outils d’avis en ligne etc…

Notons toutefois, que de plus en plus souvent l’e-merchandising est remplacé par le terme « searchandising » bien qu’il y ait une petite nuance entre les définitions de ces deux techniques.

e-merchandising définition

Le searchandising : des techniques plus globales pour optimiser la recherche interne

Le searchandising vient de l’anglais et est de plus en plus utilisé en France comme néologisme. Le searchandising correspond à l’optimisation de la recherche interne sur un site e-commerce mais englobe également toutes les techniques de merchandising d’un site marchand.

Lire :   E-commerce : un nouveau modèle économique en marche pour 2013?

Le but pour le searchandising est simple : l’internaute doit trouver le produit qu’il cherche rapidement et doit être tenté par des produits complémentaires à plus forte valeur ajoutée pour le marchand.

Attention, le searchandising nécessite généralement un grand interfaçage entre votre moteur de recherche interne et le catalogue produits. Ne l’oubliez pas !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

Une réflexion au sujet de « Définition du jour : e-merchandising & searchandising »

Comments are closed.