Conseil de la semaine : Votre site doit être « mobile-friendly » !

24 novembre 2014

Vous devez surement déjà être au courant, cela fait le tour du web depuis quelques jours… Google a décidé de mettre une petite étiquette « mobile-friendly » aux résultats de recherche qui dirigeront vers un site web optimisé pour les devices mobiles comme les smartphones.

Vous vous demandez alors pourquoi cela fait sa petite révolution chez les référenceurs ? Eh bien c’est simple… si Google met en place cette stratégie c’est surement pour vous dire dans quelques temps que le « mobile-friendly » va compter pour votre positionnement dans les SERPs. Oui oui… il y a de la suite dans les idées.
mobile friendly
Source de l’article et de l’image

Comment faire en sorte d’être « mobile-friendly » ?

Afin de bénéficier de cette « étiquette », les sites devront faire en sorte de supprimer tout ce qui ne fonctionne pas avec la consultation et la visualisation sur mobile.
Quelques exemples à bannir : du texte écrit trop petit, des technologies flash, un trop grand nombre de lien rapprochés et impossibles à cliquer sur un smartphones, une page web qui doit être « scrollée » horizontalement pour pouvoir être lue sur mobile etc…

Si vous souhaitez tester votre site web afin de savoir s’il est mobile-friendly ou non, vous pouvez réaliser le Mobile Friendly Test de Google. Vous n’avez qu’à rentrer l’URL de votre site web et Google vous dit si c’est bon pour vous… ou pas ! Vous pourrez alors bénéficier de quelques conseils sur les éléments à optimiser pour devenir mobile-friendly au sens de Google.

Sur le même sujet :   SEO : Et si vous optimisiez vos contenus web déjà en ligne ?

Une suite logique…

Depuis quelques temps déjà, Google commençait à inciter les webmasters à travailler sur la compatibilité de leur site internet avec la visualisation sur smartphone. Une pénalité avait été d’ailleurs mise en place pour les sites utilisant du Flash.

… pour le classement des SERPs dans le moteur de recherche

Bien que cette étiquette « mobile-friendly » ne soit pas encore mise en place, cela ne saurait tarder (d’ici quelques semaines). La prochaine étape pour Google sera alors de faire de cette compatibilité mobile un critère de classement dans son algorithme.Il semblerait que Google ait déjà commencé à expérimenter ce critère. Vous aurez été prévenu ! 😉

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes