Réussir son emailing c’est avant tout une question de BDD !

25 novembre 2014

Il paraît qu’il existerait certains secrets bien gardés pour réussir son emailing… Qu’en pensez-vous ?

Eh bien nous, nous pensons qu’il n’y a pas de secret… Réussir son emailing c’est avant tout avant avoir une base de données propre et qualifiée. Rien ne sert de courir après des performances emailing si vous n’avez pas en amont une BDD pertinente.

Réussir son emailing avec une BDD segmentée

Afin d’avoir de bons résultats en matière d’emailing, il s’agit avant tout d’avoir un référentiel pertinent. Le référentiel ici c’est la base de données ou le fichier client.

Vous devez segmenter ce fichier de manière adéquate. C’est à dire que vous devez vous demander à qui vous voulez « parler ». Souhaitez-vous vous adresser à des prospects, des clients existants…? Lorsque vous aurez répondu à cette question vous pourrez vous lancer dans des campagnes emailing de grande envergure mais pas avant. En effet, vous ne vous adresserez pas de la même façon à un prospect et à un client fidèle, vous ne leur proposerez pas les mêmes choses. Voilà tout l’intérêt du ciblage !

Vous pouvez choisir de segmenter votre audience de deux façons principales : la première est la segmentation par sa nature, la deuxième est  la segmentation par comportement. Si vous segmentez bien votre BDD vous arriverez ensuite à envoyer vos emailing de manière pertinente et à proposer des emails marketing personnalisés. Votre ROI en sera d’autant plus satisfaisant.

BDD : les bonnes pratiques

emailing et trafic web

 

Certaines caractéristiques sont réellement primordiales pour une BDD. Un élément particulièrement important : votre BDD doit être « fraîche », c’est à dire qu’elle doit être mise à jour régulièrement. Vous devez supprimer les adresses erronées etc… Cela améliorera d’une part votre  taux de délivrabilité et cela vous permettra de gagner en ROI.

Sur le même sujet :   5 erreurs redoutables pour votre e-mailing marketing !

Régulièrement, vous allez également devoir supprimer les adresses email des personnes qui n’ont encore jamais ouvert un de vos courriers électronique. En effet, si ces derniers ne sont pas ouverts et que vous continuez à en envoyer, vous risquez d’être rapidement placé dans les spams… ce qui n’est réellement pas bon pour votre réputation.

Une BDD qualifiée et de bonne qualité est réellement une bonne base pour vos campagnes d’emailing. Tout commence donc par la BDD et tout se termine également par elle dans une stratégie emailing. Vous commencez en la créant, en la qualifiant et en la segmentant et au fur et à mesure de votre développement vous la mettez à jour très régulièrement.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes
Sur le même sujet :   Infographie : Baromètre de l'email mobile en 2015