Qu’est-ce-qu’un permalien ?
Tout d’abord, entendons nous sur les termes. Un permalien correspond à la même chose qu’un permalink (en anglais). Le terme permalien vient de la contraction des termes permanent et lien.
Cela désigne la création et la structuration de certains liens hypertextes. Un permalien est donc un lien hypertexte qui pointe vers une URL dont le contenu web est stable et surtout pérenne.
Pourquoi les permaliens existent-ils ?
A la base, les permaliens ont été utilisés (et sont toujours utilisés) pour les blogs. En effet, le fonctionnement même d’un blog est de faire apparaître le dernier article publié ou la dernière actualité en haute de page. Cet article apparaît de manière provisoire en haut de page puisque quelques jours plus tard, une autre publication pourra le remplacer.
Si les permaliens n’étaient pas utilisés ici, nous serions toujours obligés de donner aux derniers articles publiés l’URL de la page d’accueil. Or tous les articles ne peuvent pas avoir comme URL celle de la page d’accueil. Il a donc fallu trouver réponse à ce problème.Et la solution s’appelle « Permalien » ;-).
Comment est-ce que cela fonctionne ? Eh bien c’est simple, la fonction permalien permet de proposer un lien qui pointe vers l’article en archives lorsque celui-ci n’est plus en tête de la page d’accueil.
Bien sûr la création de permalien est réalisée de manière automatique par le blog et comprend bien souvent une chaîne de caractères avec la date, des fois l’heure, de sa publication, et certains identifiants. Toutefois vous pouvez ajouter des mots-clés dans cette URL si vous le souhaitez. Vous pouvez donc modifier le permalien si le cœur vous en dit.
Pour conclure, il vous faut noter que les permaliens sont importants pour votre stratégie de SEO puisque vous pouvez leur ajouter des mots-clés. A vous de faire les bons choix et de la jouer stratégique 😉
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0
Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis