Définition du jour : Outbound Marketing

La génération de leads est très importante pour une entreprise. C’est en effet sa raison de vivre et cela correspond même parfois à son business model à part entière.Cette création de leads est une des causes principales de l’existence du marketing. Attirer le prospect grâce à différentes techniques vous permettra ensuite de leur faire des propositions commerciales.

Attention, il est à noter que les techniques de marketing sont passées d’une logique plutôt traditionnelle avec l’outbound marketing, à une logique d’inbound marketing.

Nous nous focalisons aujourd’hui sur la définition de l’outbound marketing.

Qu’est-ce-que l’outbound marketing ?

L’outbound marketing est souvent défini grâce à des techniques complémentaires qui sont classées sous le terme « inbound marketing ». 

L’outbound marketing est une approche traditionnelle du marketing qui fait en sorte d’aller chercher les prospects, de solliciter les clients. Cela passe par l’achat d’espace publicitaire, l’envoi de mails, la mise en place d’opérations promotionnelles etc…

L’inbound marketing représente des techniques qui attirent le client. Une technique d’inbound marketing qui fonctionne très bien par exemple, est le fait de rédiger un e-book et de le proposer en téléchargement gratuit pour les internautes. Vous faites venir l’individu à vous en lui proposant du contenu de qualité. Il sera alors « heureux » de vous laisser ses coordonnées afin de recevoir le fameux livre blanc.

Dans ce schéma, retrouvez les différentes techniques d’outbound marketing et d’inbound marketing.

Source de l’image 

Notons que l’outbound marketing implique souvent des aspects négatifs pour le consommateur. C’est en effet un marketing de masse, intrusif et surtout qui représente un gros budget pour l’entreprise. De plus, ce type de techniques marketing est caractérisé par une diffusion de l’information de manière unidirectionnelle (de l’entreprise vers le consommateur) alors que nous sommes de plus en plus dans un contexte où l’information est diffusée horizontalement, où tous les acteurs (entreprise, individus, communauté) peuvent prendre la parole sur une marque ou une entreprise.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

Une réflexion au sujet de « Définition du jour : Outbound Marketing »
  1. Pingback: Définition du jour : Outbound Marketing -

Comments are closed.