Définition du jour : Le « Flow Experience »

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Lorsque vous lisez « flow experience » vous vous dites « olala encore un terme compliqué, ça doit bien être un truc de chercheurs ça ». Bon oui, vous avez raison, le « flow experience » est un concept qui a été développé en 1996 par les chercheurs américains Hoffman et Novak. A la base ce concept avait été expliqué par Csikszentmihalyi en 1975.

Toutefois, bien que ce concept soit utilisé en recherche, il s’applique en management de manière très concrète. Vous n’y croyez pas? Lisez plutôt !

Le concept de « Flow Experience »

A la base, le concept de « flow experience » est un « état plaisant de relâchement, de concentration et de self contrôle provoqué par une navigation Internet réussie ». C’est en fait l’expérience optimale que peut vivre un individu pendant son processus d’achat.

D’après les chercheurs, mais également d’après des observations concrètes du terrain, le flow est un état dans lequel les individus sont tellement impliqués dans ce qu’ils font que plus rien d’autre ne compte. L’expérience est tellement agréable et satisfaisante qu’ils sont prêts à la faire à n’importe quel prix.

Lire :   Visibilité Web : La stratégie gagnante du contenu marketing, du SMO & du SEO

En d’autres termes, la conscience de soi disparaît et la notion du temps est déformée.

Pourquoi prendre le concept de « flow » au sérieux en management ?

Le concept de flow est très important à prendre en compte en management mais également dans le domaine du e-commerce car c’est cette expérience qui va vous permettre de retenir les internautes et de les faire acheter sur votre e-boutique.

Ce concept est composé de 4 entités explicatives identifiées par Csikszentmihalyi : le contrôle, l’attention, la curiosité et l’intérêt intrinsèque.

Si en tant qu’e-commerçant vous souhaitez réussir, il vous faut faire vivre à l’internaute une expérience qu’il pourra lui-même contrôler, par exemple en choisissant un certain parcours de navigation, en téléchargeant ou pas un document, en regardant ou pas une vidéo. Cette expérience devra également être source d’attention pour le client c’est à dire qu’il devra se sentir impliqué sur votre site e-commerce. Ensuite, votre boutique en ligne doit attirer la  curiosité du client grâce à différents boutons d’actions par exemple. Enfin, votre e-boutique doit avoir un intérêt intrinsèque pour le consommateur, une certaine valeur ajoutée.

Le concept de flow est réellement important pour les marchands même si c’est un concept de recherche en marketing. Il vous faut travailler sur l’expérience délivrée au client. C’est elle qui vous permettra de gagner en relationnel avec vos consommateurs mais également qui favorisera un retour de l’internaute sur votre e-boutique pour un futur achat.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

2 réflexions au sujet de « Définition du jour : Le « Flow Experience » »

Comments are closed.