Etude Google : La publicité online ne rend pas forcément plus visible…

19 janvier 2015

Cet article vous intéresse ? Partagez le

En fin d’année 2014 (oui, nous sommes déjà en 2015), Google a réalisé une étude sur les performances des publicités sur Adsense, Adwords et Doubleclick.

La publicité online : un piège pour les marchands ?

Le résultat le plus frappant est le fait que 56% des publicités ne sont en fait pas vues par leur audience ! Un pourcentage choquant lorsque l’on s’intéresse aux dépenses astronomiques réalisées dans ce secteur par les marchands. Cela signifie que de nombreux annonceurs payent sans jamais être vus par leurs cibles… de l’argent jeté par les fenêtre quoi…

Avant d’aller dans le détail des chiffres, mettons-nous d’accord sur le vocabulaire utilisé ici. Une publicité « vue » est une impression publicitaire dont 50% des pixels de l’annonce ont été visibles pendant une seconde sur l’écran d’un internaute (source : Media Rating Council et IAB d’après Comarketing-news.fr)

Les chiffres à retenir liés aux facteurs de visibilité sur le moteur de recherche Google sont listés ci-dessous :

  • Un petit nombre d’annonceurs a une majorité des impressions non visibles.
  • L’emplacement le plus visible sur les moteurs de recherche est situé juste au dessus de la ligne de flottaison.
  • Les publicités display qui ont la meilleure visibilité sont celles qui ont un format vertical car lorsque l’utilisateur fait défiler la page, cette dernière reste affichée un bon moment (en comparaison aux publicités display horizontales).
  • Il semblerait que les formats de publicité display qui permettent d’être le plus visible soient : 468×60 (48.2%), 300×600 (46.3%), 970×90 (45.2%), 728×90 (45%) et 300×250 (41%).
Lire :   Fidélisez vos clients consommateurs

Ainsi donc, de nombreuses publicités sur le web ne sont jamais vues par leur cible. Cela fait réfléchir quant à une grande allocation de votre budget aux publicités online. Un conseil ? La publicité online est importante mais ne vous focalisez pas sur ce seul outil, variez vos canaux de diffusion de l’information. 

visibilité des publicité sur google

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Simple Share Buttons