Définition du jour : Infobésité web

Cet article vous intéresse ? Partagez le

L’infobésité web est lié à l’accroissement de la production de contenus créés par les marques mais aussi créés et rédigés par les internautes eux-mêmes (avis en ligne…). Voilà la véritable révolution du web, celle liée à l’information, aux données, à leur stockage, archivage et traitement.

Ce que l’infobésité implique…

…pour les internautes

Le terme infobésité est apparu pour décrire la surabondance des données qui complexifie la tâche de la recherche d’informations pour les internautes. En effet, les données pertinentes son bien souvent noyées dans un « bruit informationnel » qui se fait de plus en plus important.

Bien évidemment, cela a de nombreuses conséquences sur la consommation de l’information par les internautes car ces derniers sont de plus en plus sollicités et cela leur demande largement plus d’efforts et de temps pour réaliser leur processus d’achat : ils doivent comparer plus de produits, avec plus de caractéristiques, lire plus d’avis en ligne etc…

Lire :   Définition du jour : Usabilité / Utilisabilité Web

Le sentiment « d’overloading » peut alors apparaître chez les individus : cela correspond au fait de se sentir submergé par la quantité d’information à traiter. L’individu ne se sent pas capable de tout traiter et de terminer son processus d’achat en utilisant toutes les données disponibles. Il va alors faire un tri et ne s’intéresser qu’à une seule partie de ces informations. L’overloading peut provoquer chez les consommateurs de la procrastination dans l’achat : « je ne peux pas tout comparer, je remets mo achat à plus tard » ; ou du regret si l’achat est réalisé : « j’ai acheté mais je n’ai pas comparé toutes les possibilités, à tous les coups il y avait une option moins chère pour ce produit ».

…pour les marchands en ligne et plus largement pour les entreprises

Pour les e-commerçants producteurs de contenus, il est de plus en plus difficile de mettre en avant des posts, des billets, des informations. En effet, la concurrence pour être dans les meilleures positions de Google est rude et l’infobésité implique une lutte sans merci pour le positionnement. De plus, les meilleures places sont maintenant rares et chères.

Pour les marques, l’infobésité implique également le fait que les internautes sont de moins en moins réceptifs aux messages. Le temps passé à consommer l’information est délaissée au profit du temps passé à rechercher de l’information. Il y a un « appauvrissement de l’attention » de la part des internautes dû à la trop grande disponibilité des informations.

A vous de proposer du contenu pertinent, à grande valeur ajoutée pour le consommateur et surtout, à vous de le rendre visible sur le web. Attention à ne pas dépenser plus de budget que ce que vous vous étiez fixé…!

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes