Utilisation du mobile dans les magasins physiques : pour quelles raisons ?

6 avril 2015

Oui, le mobile est partout et il sert à tout ! On ne le quitte plus, surtout en magasin où il nous permet de comparer les prix à travers les différents canaux de distribution.

Voilà une étude réalisée par GfK sur l’utilisation du mobile dans le parcours d’achat. Pour cette étude, plus de 25 000 mobinautes âgés de 15 ans et plus dans 23 pays, en face-à-face ou online,  ont été interviewé pendant l’été 2014. Plus de détails sur l’étude GfKgfk shopper mobile magasin physique

Quelles activités sont pratiquées sur les smartphones quand les shoppers sont en magasin ?

Les problématiques actuelles sont véritablement ubiquitaires. En effet, les consommateurs sont très souvent à deux endroits en même temps (de manière physique et de façon dématérialisée d’autre part) grâce à internet et aux devices nomades.

Alors que les individus sont en magasin, ils utilisent les mobiles pour diverses raisons…

  • Ils comparent les prix sur internet (40%)
  • Ils sont en contact avec un ami ou un membre de la famille pour obtenir un conseil (40%)
  • Ils prennent des photos des produits susceptibles d’être achetés (36%).

Notons que de manière générale, les hommes (42%) utilisent plus régulièrement que les femmes (37%) leur smartphone en magasin physique afin de comparer les prix.

Les consommateurs de 20 à 29 ans sont les plus actifs, avec près de la moitié (49%) déclarant utiliser leur téléphone en magasin de manière régulière.

Pour les marchands, il semble donc que la concurrence soit à prendre en compte de manière multi-canal. La veille sur les produits et sur les prix doit être réalisée assez largement afin de ne pas se retrouver systématiquement devancé par les autres acteurs du domaine d’activité.

Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : 3 techniques de cross-selling qui boostent vos ventes à coup sûr !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis