6 conseils pour intégrer le mobile dans une stratégie marketing multi-canal

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Les mobiles ont largement évolué et sont maintenant largement intégrés dans nos parcours d’achat. De ce fait, les consommateurs sont de plus en plus intéressés par la réception de SMS de la part d’entreprises, encore faut-il que cette information soit utile (livraison, promotions…). Le SMS est apprécié car il est de nature instantanée et cible directement le destinataire.

Différentes techniques existent afin d’intégrer le mobile dans votre stratégie marketing multi-canale. Nous vous en proposons quelques-unes ci-dessous.

  • Distribuer des m-coupons à vos contacts

Grâce aux SMS, vous pouvez envoyer des bons de réduction à vos clients. Ces derniers devront alors présenter le message en magasin pour bénéficier de l’offre. Une bonne façon de faire du drive-to-store !

  • Faire la promotions de vos produits et services

Vous pouvez également proposer aux consommateurs de découvrir vos produits et service en leur indiquant directement de se rendre sur votre site internet (URL cliquable dans le sms)

  • Inviter vos contacts à participer à vos jeux concours

Le SMS est un moyen de toucher votre audience de manière instantanée. Il est alors très intéressant d’utiliser ce canal afin de proposer à vos abonnés  de participer à un jeu-concours.

  • Inviter vos clients à participer à vos événements

Vous pouvez également utiliser les SMS afin d’inviter vos clients à des événements comme des ventes privées, des destockages, etc.

  • Recueillir les avis clients

Grâce aux SMS, vous pouvez inviter vos clients à accéder et à répondre à un mini questionnaire de satisfaction.

  • Utiliser les notifications push

Dès lors qu’un consommateur a téléchargé votre application et qu’il a accepté de recevoir des messages, vous pouvez lui envoyer des notification push. Toutefois, attention à ne pas le spammer en permanence. Les notifications push ont un grand potentiel en termes de fidélisation client mais doivent être utilisées avec parcimonie. Elles prennent la forme d’une alerte que l’individus reçoit directement sur son téléphone, comme un email ou un sms. Notez que ces notifications doivent être personnalisées. Elles peuvent être envoyées suite à un abandon de panier, pour souhaiter un anniversaire, pour prévenir de la fin imminente d’une promotion, etc.

Lire :   Conseil de la semaine : 5 astuces pour être prêt à vendre à Noël 2016 !

Le mobile est donc un formidable outil à utiliser dans toute stratégie cross-canal : il permet d’amener du trafic sur votre site web mais également de ramener du trafic en magasin. Reste ensuite à savoir comment faire en sorte que ce canal devienne un levier rentable dans votre stratégie globale de marketing.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,