L’e-mail doit pouvoir se lire sur tous les supports !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

L’e-mailing ne concerne plus seulement les écrans d’ordinateurs… 

Ces dernières années, on a vu apparaître les smartphones qui se sont développés de manière très rapide. Aujourd’hui, nous possédons (pour la plupart) un smartphone avec une connexion internet même si nous n’en faisons pas tous le même usage. Ce smartphone nous accompagne partout, de la maison au bureau et dans bien d’autres endroits encore ! C’est un accessoire indispensable dans la vie de nombreuses personnes. On comprend donc que les e-mails ont dû s’adapter à ce nouveau support de consultation. En effet, lorsque la SNCD étudie les différents supports de consultation des e-mails des français et elle s’aperçoit que ce support change selon la période de la journée.

Le matin, la première chose qu’un grand nombre de gens font après avoir ouvert les yeux n’est pas de petit déjeuner ou bien encore d’aller à la douche… Non, non ! Ils consultent leur téléphone pour aller faire un tour sur les réseaux sociaux et consulter leurs e-mails. En journée, les e-mails sont plutôt lus depuis un ordinateur (portable  ou non) qui se trouve généralement sur le lieu de travail. Arrive ensuite le moment de rentrer à la maison et de profiter d’un petit moment de détente pour aller faire un tour sur sa tablette. Quand au week-end, selon l’occupation et le lieu où l’on se trouve on peut utiliser chacun des support cité précédemment. Le moment de la journée conditionne donc  en grande partie le support sur lequel on va lire nos e-mails !

Lire :   Performance emailing : les indicateurs par secteur d'activité

Capture d’écran 2015-04-21 à 11.27.46Source : http://www.emailing.biz/actus/etude-email-marketing-attitude-b2c-2014/

Des français multi supports pour une connexion permanente ! 

Comptez de combien de supports avec une connexion internet vous disposez chez vous… vous serez surpris de voir combien vous êtes au dessus de la moyenne pour certains ! En effet, un grand nombre de personne dispose d’un ordinateur à son domicile, qu’il soit portable ou fixe. Ensuite, nous sommes nombreux à posséder un smartphone avec une connexion internet comprise dans le forfait ou bien permise grâce à la Wi-Fi. Et depuis, quelques années on peut ajouter à ces supports, les tablettes tactiles qui permettent de se connecter en WI-Fi. Pour ma part, je possède deux supports de connexion à internet : un ordinateur portable et un smartphone, mais à mon domicile il y a encore un autre ordinateur ce qui donne finalement trois supports ! Et la moyenne est de 2,1 supports par internautes, nous sommes donc une population assez connectée !

Mais cette multiplication de connexions à entrainer les français à être de plus en plus attentifs face à leurs agissements sur internet… Ce qui demande aux marques de plus en plus de réflexion dans leur stratégie digitale pour essayer de communiquer avec les internautes au moment où ils seront les plus réceptifs possibles à l’offre proposée.

La connexion multi supports n’entraîne pas forcément une ouverture plus importante des e-mails

Avec cette étude, on pourrait penser que les français sont hyper connectés et très réactifs face aux e-mail commerciaux qu’ils reçoivent… Mais c’est faux ! Rare sont les français qui sont addicts aux e-mails commerciaux, qui vont tout de suite les ouvrir et aller visiter les sites liés à ces e-mails. En effet, la majorité de la population française est considérée comme intéressée par les e-mails mais beaucoup sont encore détachés et même réfractaires à ce type de publicité. La cause principale de cette réaction des français vient de la impertinence des e-mails qu’ils reçoivent, beaucoup trop de français trouvent que les e-mails commerciaux de leur boite mail ne les concernent pas et ne correspondent pas du tout à leurs besoins.

Lire :   Optimisez l'objet de vos emails pour un meilleur taux d'ouverture

Capture d’écran 2015-04-21 à 11.32.19

Les français disposent d’une connexion via des supports différents et de plus en plus nombreux dont les entreprises doivent tenir compte pour élaborer des campagnes e-mailing plus efficaces.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos Caroline Granal

Etudiante en Marketing, médias et communication à Montpellier. J'essaye de vous faire partager toutes les bonnes infos que je trouve pendant ma veille ! Si vous vous intéressez à l'eCommerce, les réseaux sociaux ou encore le webmarketing n'hésitez pas à me suivre sur Twitter (@Caroline_Granal)