Le storytelling pour faire la différence ! (Partie 1)

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Le storytelling c’est quoi ? 

Le storytelling est l’art de captiver son public tout en racontant une histoire. C’est une pratique qui peut se révéler très efficace en marketing ! En effet, en racontant son histoire, une marque a le pouvoir de se différencier. Une marque c’est comme un individu, chacun de nous est différent et a une histoire unique. Pour une marque c’est exactement la même chose, le fait de raconter une histoire propre à la marque va permettre au client de comprendre ce que veux véhiculer la marque et va avoir une image plus humaine de cette marque. Les trois objectifs du storytelling sont : d’impacter, d’impliquer et de démontrer.

Aujourd’hui, on voit que de plus en plus de personnes cherchent un retour vers l’authenticité. Le storytelling est un bon moyen de revenir vers un message qui fait preuve d’authenticité en racontant une histoire vraie ! Ce qui va entraîner une confiance envers la marque et donc un engagement plus facile.

Comment s’y prendre ?

Capture d’écran 2015-04-20 à 17.11.16

 

Pour un storytelling qui fonctionne, il faut une histoire qui tienne debout. Pour cela, il y a 4 éléments fondamentaux à intégrer à l’histoire. Un héro, à qui le public puisse s’identifier donc pas un super héro mais un personnage assez commun qui rendra l’histoire plus proche de la réalité. Ensuite, il nous faut des gentils qui vont aider le héro dans l’accomplissement de son histoire. Pour coller à la réalité, le héro doit être confronter à un challenge peut importe sa nature. Et l’histoire doit toujours finir sur une note positive avec une happy end sous forme de réussite. Attention donc à ne pas faire une histoire trop surréaliste et il faut garder en tête que la fin d’un storytelling est déterminante !

Lire :   Stratégie de contenu : 6 conseils clés pour rester tendance en 2018

A chaque histoire son format !

Capture d’écran 2015-04-20 à 17.25.23

Chaque storytelling doit raconter son histoire et cela peut se faire à travers différents formats, mais ces formats peuvent être complémentaire. On peut par exemple ajouter du texte à une image en faisant parler ses personnages grâce à une bulle par exemple ou bien ajouter une légende à l’image. Quant au format vidéo  il est indissociable de l’audio, ce qui le rend encore plus captivant. D’une part, on captive l’oeil du spectateur avec un image en mouvement mais on capte également son attention avec la voix qui va raconter l’histoire et qui va transmettre des émotions au spectateurs.

Quelque soit le format choisi, il faut ensuite travailler sur le fond. En effet, si l’on veut raconter une histoire longue et dense, mieux vaut ne pas choisir l’image car une image et un texte trop chargé vont noyer le public d’informations et il ne saura pas quoi retenir. Pour le format image, toute sorte de formes sont possibles : la photo, la bande dessinée, l’icône… La vidéo quand à elle peut se faire sous différentes formes : un petit film, une histoire racontée style whiteboard animation, sous forme de livre… Pour le storytelling, il faut laisser parler son imagination ! Mais ne surtout pas perdre de vue qu’il ne faut pas submerger le spectateur, il doit voir une histoire simple à déchiffrer.

A chacun son budget et ses compétences !

Et oui nous ne sommes pas tous des réalisateurs dignes d’Hollywood donc il ne faut pas mettre la barre trop haut. Pour réaliser un storytelling vidéo, vous pouvez soit faire appel à des sociétés spécialisées telles que StoryTelling France ou VideoTelling et pour ceux qui ont un budget plus limité vous pouvez vous filmer vous mêmes ! Si si je vous assure ! Regardez les Youtubeurs, rien de plus simple prenez votre smartphone ou une caméra, posez la sur une table pour une vidéo stable et lancez vous ! Avec un logiciel de montage vidéo le tour est joué ! Assurez vous d’avoir un son clair, pas de bruit autour et une voix assurée car un audio de bonne qualité et plus agréable.

Lire :   Comment améliorer le score de qualité de vos mots clés ?

Pour un storytelling en image, si certains se sentent une âme d’artiste vous pouvez dessiner votre propre histoire qui sera unique et pour ceux qui n’ont pas ce don pas d’inquiétude ! Allez sur un site où vous pouvez trouver des images de droits libres et écrivez un petit mot pour raconter votre histoire. Enfin, pour les photographes en herbes mais aussi les plus confirmés, courez prendre votre appareil et prenez des photos qui racontent votre histoire.

Maintenant que vous savez-tout sur le storytelling vous pouvez vous lancer ! Que ce soit en image ou en vidéo, racontez votre histoire, captivez votre cible et vous vous différencierez ! 

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos Caroline Granal

Etudiante en Marketing, médias et communication à Montpellier. J'essaye de vous faire partager toutes les bonnes infos que je trouve pendant ma veille ! Si vous vous intéressez à l'eCommerce, les réseaux sociaux ou encore le webmarketing n'hésitez pas à me suivre sur Twitter (@Caroline_Granal)