Monétiser son blog, monétiser son audience… Comment faire ?

Monétiser votre blog, monétiser vos contenus, vous y aviez déjà pensé ? Différents moyens s’offrent à vous afin de « vivre » de votre rédaction. Nous en énumérons quelques uns dans cet article.

Plusieurs types de monétisations existent. Ces dernières dépendent en particulier de l’audience sur votre blog et sont soient proportionnelles à vos visites ou bien fixes quelque soit votre audience. Ces deux types de monétisation peuvent être utilisées de manière complémentaire.

Première étape : analysez votre audience

La première étape avant de vouloir entrer complètement dans la phase « je monétise mon blog » est de savoir quelle est votre audience : qui lit vos articles ? à quelle fréquence les internautes viennent-ils sur votre site ? quel est réellement le nombre de visiteurs sur votre blog ? quel type d’articles sont les plus lus et les plus appréciés par les internautes ? Une fois que vous aurez trouvé réponse à ces questions, vous pourrez alors vous demander quel type de monétisation est le plus intéressante pour vous.

1. L’affiliation

La publicité rémunérée au clic ou à l’affichage est le premier format auquel on pense généralement lorsque l’on s’intéresse à la monétisation de son blog. Il vient alors rapidement en tête Google et ses Adsenses. Avec cet outil vous pouvez ajouter des annonces contextuelles sur votre blog très facilement et être rémunéré tout aussi facilement dès que quelqu’un clique sur une annonce Notez que le CPC payé dépend de la thématique de votre blog, de son historique, de l’audience…

Pour faire de l’affiliation, vous pouvez choisir de passer par un prestataire (plateforme d’affiliation) ou bien choisir de travailler en direct avec l’annonceur. A vous de choisir ce qui est le plus pertinent pour votre fonctionnement.

2. Les articles et vidéos sponsorisés

Vous pouvez choisir de rémunérer votre site grâce aux articles sponsorisés et à la visualisation de vidéos sponsorisées. Cette rémunération dépend évidemment de votre audience. Si votre blog draine un large trafic, vous pourrez prétendre à une rémunération élevée.

Petit conseil, lorsque vous faites des articles et vidéos sponsorisés, ne mettez pas en avant tout et n’importe quoi. Choisissez des sujets sur la thématique de votre blog et qui intéresseront vos lecteurs. Ne perdez pas votre audience si durement acquise !

3. La constitution d’une BDD qualifiée

Constituer une base emailing peut également être une solution pour la monétisation de votre blog. Dans un premier temps vous constituez une base d’inscrits (grâce par exemple à l’abonnement à votre newsletter) puis vous proposez cette base de donnée qualifiée à des partenaires. Notez que vous devez récolter les adresses email en opt-in sinon elles seront inexploitables. Autre élément à prendre en compte : plus votre BDD sera qualifiée, plus vous pourrez en tirer avantage.

4. La vente de vos produits et services sur votre blog

Enfin, si l’option est pertinente pour vos lecteurs, vous pouvez choisir de monétiser votre blog en y commercialisant vos propres produits et services. Le plus important est de proposer des produits qui soient en adéquation avec ce que recherche votre audience sur votre blog. Ne proposez pas la vente de produits qui n’ont rien à voir avec lvotre ligne éditoriale.

Voilà donc différents moyens de monétiser votre blog. N’oubliez pas que certaines techniques (vente de liens par exemple) sont maintenant répréhensibles. Lorsque vous commencez la rédaction de vos contenus sur votre tout nouveau blog ne pensez pas d’ores et déjà à ce qu’il va pouvoir vous rapporter. Pensez en premier lieu au partage de votre passion. Le reste viendra tout naturellement.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,